France Inter
France Inter
Publicité

!

Off The Wall , premier album solo de Michael Jackson, vient d'être réédité. Il est accompagné d'un documentaire de Spike Lee consacré à l'ascension de la star depuis les Jackson Five jusqu'à ce succès. Pop & Co regarde le documentaire avec ses oreilles.

S’il y avait une phrase à retenir dans ce film, ce serait celle de l’écrivaine Dream Hampton . Elle y dit :

Publicité

Quand il s’agit d’artistes noirs comme Miles Davis, Basquiat, ou Michael Jackson, les gens parlent d’un don inné, comme s’il n’y avait pas de travail ou d’art.

Michael Jackson | 'Off The Wall'
Michael Jackson | 'Off The Wall'
© Epic - Epic

Le cinéaste Spike Lee s’attache à décrire l’art et l’opiniâtreté d’un môme de l’Amérique noire qui n’était pas destiné à devenir le Roi de la pop . Michael fut d’abord ce petit prodige en chemise de satin rose . Voix d’une pop acidulée, qu’il a incarnée avec ses frères. Michael, en chanteur du boys band The Jackson Five .

A partir de là, le film de Spike Lee raconte la quête de crédibilité d’un gamin entre ses 10 et ses 20 ans : comment il s’affranchit de sa fratrie et comment il parvient à s’imposer comme auteur-compositeur petit à petit.

Le documentaire de Spike Lee , Michael Jackson, de la Motown à Off The Wall , ne sortira pas en salles. Il est disponible dans le coffret de la réédition de l'album Off The Wall , déjà disponible.

►►► ALLER + LOIN |

►►► (ré)écouter Tubes & Co de Rebecca Manzoni consacré à "Don't Stop 'Till You Get Enough" de Michael Jackson

►►► (ré)écouter Tubes & Co de Rebecca Manzoni consacré à "ABC" des Jackson Five

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe

Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Production
Hugo Combe
Hugo Combe
Hugo Combe
Collaboration
Flora Bernard
Réalisation
Julie Briand
Collaboration