Soundbreaking - Y'a le microfon qui son

L'utilisation du microphone a fait scandale au départ
L'utilisation du microphone a fait scandale au départ ©Getty - Peter Dazeley
L'utilisation du microphone a fait scandale au départ ©Getty - Peter Dazeley
L'utilisation du microphone a fait scandale au départ ©Getty - Peter Dazeley
Publicité

'Soundbreaking - La Grande Aventure de la musique enregistrée' est une série documentaire, d’abord diffusée sur Arte, éditée en DVD. Rebecca Manzoni lui consacre son 'Pop & Co'.

Cette Grande Aventure de la musique enregistrée est racontée en six films de près d'une heure chacun. Renonçant à résumer ces six heures en quatre minutes seulement, Rebecca Manzoni a donc choisi un épisode. Celui dédié à la voix.

L’un des mérites de Soundbreaking, c’est de rappeler que l’utilisation du micro a d’abord fait scandale : utiliser cet artifice-là pour chanter, c’était bien la preuve que vous n’aviez pas de voix. Tous les épisodes de cette série, Soundbreaking, montrent à quel point les inventions techniques, mal acceptées au départ, ont été sources de création. C’est grâce à l’amplification du micro que des hommes se sont mis à susurrer des mots d’amour à l’oreille. C’est grâce au micro les crooners sont nés. Et Franck Sinatra fut le meilleur d’entre eux.

Publicité

Visionner cette série documentaire, c’est comprendre comment l’enregistrement de la musique et des voix a façonné notre oreille. Rien qu’avec cet objet, le micro, c’est en effet le statut de la voix humaine qui a changé : tous les critères esthétiques ont été bouleversés.

Une bonne voix en chanson, ça peut n’être qu’un souffle. Alors les studios d’enregistrement s’ouvrent aux chanteurs et chanteuses non professionnels. Gainsbourg en a même fait son identité.

Soundbreaking est une série qui vous fait entrer dans les coulisses des studios d’enregistrement. Avec des images d’archives, des témoignages d’artistes ou de producteurs : Elton John, Quincy Jones ou Catherine Ringer. C’est ce mélange d’archives et de témoignages qui permet de faire le lien entre des genres musicaux très différents. Dans l’épisode consacré à la voix, on entend aussi bien Jean Sablon, que le rappeur américain Kanye West.

Kanye West est l’un des premiers à avoir imposé l’esthétique vocale qui domine les ondes des années 2000. Celle qui utilise l’Auto-Tune. Un logiciel qui nous a familiarisé.e.s avec des voix robotiques.

la suite à écouter...

Soundbreaking - La Grande Aventure de la musique enregistrée de Maro Chermayeff , Christine Le Goff et Romain Pieri, c’est 6 films, édités en DVD par Arte.