Publicité
En savoir plus

Stratégie de l'inespoir , le dix-septième album studio d'Hubert-Félix Thiéfaine, sort aujourd'hui. Didier Varrod nous en fait écouter quelques extraits.

C’est le grand retour de Thiéfaine, cet aviveur de mots, à peine revenu de l’état des lieux Nietzschéen de son précédent album Suppléments de mensonges , et déjà remis en selle par la grâce d’un néologisme verlainien : « l’inespoir », comme pour nous signifier un état de conscience d’extrême lucidité qui transcende toute la noirceur du désespoir . Et tout ça commence comme il se doit par une adresse à Dieu, pour celui qui, enfant, avait demandé à entrer au Petit séminaire et suivra un cursus scolaire chez les Jésuites .

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les églises sont vides, les citoyens frigides et peut être un peu bargeots. Thiéfaine lui, chante apaisé avec hauteur de vue et hauteur de tonalité . C’est une première. Et trouble tout ce qu’il chante, assumant une sensualité toute féminine au bras de la première beauté vierge tombée des cieux.

Hubert-Félix Thiéfaine - Stratégie de l'inespoir
Hubert-Félix Thiéfaine - Stratégie de l'inespoir
© Columbia - HFT

Il y a longtemps que Thiéfaine écrit et compose des chansons en noir et blanc . La couleur n’aide pas à ordonner un chaos intérieur. Sur la pochette, Hubert Félix Thiefaine pose les yeux bandés par un bas de femme . Ce sont les dessous chics d’un condamné à mort, l’érotisme libertin implorant sa victoire sur l’obscurantisme de ceux qui voilent ou cagoulent. C’est une chance de pouvoir être lucide et encore plein d’un désir ardent.

On croise aussi les mélodies de Cali, Arman Melies, JP Nataf des Innocents qui viennent chacun avec leur singularité irradier la poésie rédemptrice d’un auteur qui semble avoir peur de ne plus pouvoir mettre de l’ordre dans le chaos du monde à l’heure du diktat des réseaux sociaux.

la suite à écouter...

►►► ALLER + LOIN | (ré)écouter la performance en direct d'Hubert-Félix Thiéfaine dans La Bande Originale de Nagui

Evénement(s) lié(s)

Nouvel album d'Hubert-Félix Thiéfaine

Références

L'équipe

Didier Varrod
Didier Varrod
Didier Varrod
Production
Hugo Combe
Hugo Combe
Hugo Combe
Collaboration
Flora Bernard
Réalisation