Pop N' Co : podcast et émission en replay | France Inter

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Le Fantasy Fair festival à Mill Valley en Californie en 1967
Des festivals dans toute la France et des dates pendant tout l’été. Donc de la musique, des rencontres, de l’ivresse, de la boue et des réveils difficiles mais heureux dans le petit matin blême. Où et quand, cette façon de vivre la musique l’été a-t-elle été inventée ? en 1967. Il y a donc 55 ans.
53 min
Véronique Sanson en 1974 à l'Olympia
Ce matin, Pop N’Co entre dans 10 ans de répertoire de Véronique Sanson, celui des années 70. Elle ira vivre aux Etats-Unis à ce moment-là, mais même à des milliers de kilomètres de l’hexagone, elle sera plus que jamais au cœur de l’histoire musicale française.
54 min
Elton John
Qui a 75 ans, des lunettes depuis toujours et des costumes en plumes, paillettes avec plateforms shoes aux pieds, tout en étant assis derrière son piano pour interpréter des tubes entrés dans les oreilles du monde entier ? Aujourd’hui Pop N’Co est bien Elton John !
55 min
Dominique Blanc-Francard
Si je vous dis “Gaby”, d’Alain Bashung, “Le Loir-et-Cher”, de Michel Delpech, “Déjeuner en paix, de Stephan Eicher, "Caravane" de Raphaël... Ces chansons ont toutes un point commun : Dominique Blanc–Francard. Il est ingénieur du son, producteur et Pop N’Co met cet homme de l'ombre en lumière.
54 min
Ennio Morricone en février 2016
Une plongée dans l’univers sonore d’Ennio Morricone (1928-2020), génie italien qui a révolutionné la musique de films en Europe, aux Etats–Unis et qui dans le même temps, a changé le cours de la musique pop dans le monde entier.
55 min
Jacques Dutronc
Un garçon qui a fait carrière comme on fait l’école buissonnière. Musicien, compositeur, Dutronc est arrivé sur les décombres des yéyés et s’est mis à chanter complètement par hasard en 1966. A partir de là, il va incarner une trilogie bien française : la désinvolture, l’insolence et l’ironie.
54 min
The Cure
A la fin des années 70, The Cure a créé une musique, inventé un son que rien n’amarrait au passé ou si peu. Robert Smith, pilier central du groupe a imposé la silhouette d’un homme aux lèvres maquillées d’un rouge qui bave. Pop N'Co plonge dans 10 années de répertoire des Cure, de 1978 à 1989.
54 min
Rachid Taha
Une plongée dans l'histoire d'un homme, Rachid Taha, qui a su allier l’invention musicale, le sens de la fête et la politique. Et une plongée dans sa musique - mélange d’influences algériennes, de rock, de punk et d’electro.
54 min
Eddie Barclay dans son bureau en 1980
Il a un œillet bleu à la boutonnière, coordonné à la couleur de son regard. Un cigare dans la main droite et une alliance à l’annulaire gauche. Ce matin, Pop N'Co est Eddie Barclay.
54 min
Stevie Wonder en 2000
Dans l’histoire de la musique mondiale, il y a un homme à qui il semble naturel d’écrire sur le bonheur, la joie pleine. Il est afro-américain et s’appelle Stevie Wonder. Ce matin, Pop N’Co plonge dans 20 ans de chansons depuis ses débuts d’enfant star jusqu’au titre “Happy Birthday” paru en 1980.
54 min
Arno en 1986 au Melkweg à Amsterdam
La première fois qu’Arno s’est retrouvé dans un studio pour enregistrer de la musique, c’était il y a 50 ans pile. Aujourd’hui, il termine un nouvel album tandis que le précédent a été publié il y a moins d’un an. Le disque s’intitule “Vivre”.
55 min
Michel Polnareff
C’est l’histoire d’un gamin famélique surgi en beatnik dans la France des années 60, avant de s’exiler aux Etats-Unis en gars bodybuildé, bronzé, comme s’il avait un abonnement chez Point Soleil. Pop N'Co est Pop N'Michel Polnareff avec sa flamboyance, ses chutes, son génie et son goût du kitsch.
55 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France

le samedi à 11h sur France Inter

Que vous écoutiez beaucoup de musique ou non, il y a toujours une chanson qui rappelle un moment, un souvenir dans une vie. Dans Pop N' Co, la musique raconte ce que nous sommes. Elle raconte quelqu’un, une génération entière, une époque ou un pays.

L'équipe