

La scène se passe dans une pharmacie, à Rome. Le téléphone sonne. Et au bout du fil, on entend : “Morricone !”. Lequel ? Ose la pharmacienne qui a un client du même nom. Réponse : “Le maestro bon dieu ! Celui dont le nom a été donné à un astéroïde !”
Ennio Morricone (1928-2020), génie pas commode. Il est décédé à l’âge de 91 ans l’été dernier et son œuvre est un continent. On ne va pouvoir en explorer que quelques contrées dans le Pop N'Morricone de ce matin.
Les partitions qu’il a écrites pour Sergio Leone, évidemment, celle pour Henri Verneuil ou encore pour Quentin Tarantino, dans les années 2010.
Morricone, génie italien qui a révolutionné la musique de films en Europe, aux Etats–Unis et qui dans le même temps, a changé le cours de la musique pop dans le monde entier.
Ce Pop N'Co est un épisode inédit tandis que la semaine dernière, c’était une rediffusion, en raison d’un virus que tout le monde connaît. Cette semaine encore, je n’ai pas été en mesure de réaliser un reportage pour entrer dans les coulisses de la chanson d’un artiste. Je vous propose donc d'explorer à nouveau les pistes d’un morceau, conçu, lui aussi, comme une bande originale de film. C’est “Goliath” de Woodkid.
Tentons donc de ne rien lâcher.
Les invités
- Stéphane Lerouge est restaurateur de bandes originales de films, responsable de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! au sein d'Universal Music Jazz France. Il a conçu un coffret monumental d'Ennio Morricone – Musiques de films 1964-2015, qui retrace la carrière du Maestro romain en 400 titres répartis sur 18 CDs.
- Auréliano Tonet est journaliste culturel au journal Le Monde.
- Lionel Limiñana, musicien du duo The Limiñanas - c’est Lionel à la guitare, à la basse et aux claviers et Marie à la batterie.
Programmation musicale
Les Bo des films
- Documentaire The Glance of Music de Giuseppe Tornatore, 2015
- Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, 1964
- Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, 1966
- Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, 1968
- Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, 1984
- Le clan des siciliens de Henri Verneuil, 1969
- Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, 1988
- Maddalena de Jerzy Kawalerowicz, 1971
- Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, 2015
- Une pure formalité de Giuseppe Tornatore, 1994
Et aussi les titres musicaux....
- Sapore Di Sale - GINO PAOLI
- Malamore - The Limiñanas
- Ricordare - GERARD DEPARDIEU
Les coffrets
- Un coffret CD qui célèbre les 20 ans de la collection d'Universal Music France, "Écoutez le cinéma", véritable mémoire musicale du grand écran, conçue depuis l’origine par Stéphane Lerouge.
- Le continent Morricone, c’est un coffret de 18 CD, paru chez Universal et conçu également par Stéphane Lerouge.
- Album Shadow people, The Limiñanas, 2018, chez Because Music.
Pop N'Labo avec Woodkid
Une plongée dans les entrailles de la chanson "Goliath" avec Woodkid.
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Autre