Arrivé en France en 1968 à l’âge de 10 ans, Rachid Taha a dû changer de langue. Au début des années 80, il cofonde le groupe Carte de séjour, dans la banlieue de Lyon. Il disait que l’anagramme de ce nom, Carte de Séjour, c’était “l’Art de Jouer sec”.
En 1998, au journaliste Gérard Lefort qui lui demandait : “Ne craignez-vous pas de devenir un porte-parole sur l’Algérie ?"
Rachid Taha a dit : “Porte parole de qui ? Porte parole de quoi ? Je réponds toujours : porte de Clignancourt”.
Il y a deux mois, l’historien Benjamin Stora a rendu un rapport au Président de la République. Son titre : “Rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie”. A ce jour, cette mémoire continue de faire polémique des deux côtés de la Méditerranée. Plusieurs artistes de France sont nés en Algérie : Etienne Daho, Philippe Pascal, du groupe Marquis de Sade, Rachid Taha.
Rachid Taha ou l’histoire d’un homme qui a su allier l’invention musicale, le sens de la fête. Et la politique.
Les invités
- Naïma Huber-Yahi est historienne, directrice adjointe de l'association Villes des Musiques du monde. Auteure de spectacle et de documentaires, elle a co-écrit la comédie musicale Barbès café (Cabaret Sauvage, 2011). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’Exil (France Ô, 2011) et le film Marchons, marchons… (Public Sénat, 2013). Elle a été co-commissaire de l'exposition « Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France » (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et en a codirigé le catalogue. Et “Douce France”, c’est le titre d’une exposition qui doit se tenir à Guingamp à partir du 21 Septembre 21 et qui sera à Paris, au musée des Arts et métiers mi-décembre 21.
- Brigitte Giraud est écrivaine. Elle a écrit cet article dans Libération le 12 septembre 2018, lors de la mort de Rachid Taha.
Programmation musicale
- Rhorhomanie - CARTE DE SEJOUR
- Zoubida - CARTE DE SEJOUR
- Nar - CARTE DE SEJOUR
- Barbès - RACHID TAHA
- Voilà Voilà - RACHID TAHA
- Nokta - RACHID TAHA
- Non Non Non - RACHID TAHA
- Ya Rayah - RACHID TAHA, CHEB KHALED, FAUDEL
- Rock The Casbah - THE CLASH
- Rock El Casbah - RACHID TAHA
- Bo Diddley - RACHID TAHA
- H'asbu-Hum - RACHID TAHA
- Je suis africain - RACHID TAHA
- Green Eyes - ARLO PARKS
Bibliographie
- Rock La Casbah de Rachid Taha et Domnique Lacout, 2008, Flammarion.
- Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud, 2017, Flammarion.
- Jour de courage de Brigitte Giraud, 2019, Flammarion.
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Autre