Président c'est comment ? : écouter le podcast et replay de France Inter

France Inter
France Inter
© Fabienne Guevara, Radio France
© Fabienne Guevara, Radio France
© Fabienne Guevara, Radio France
Président c'est comment - Campagne
La campagne, c'est comment ?
Qui peut devenir président ? A peu près tout le monde. Ce qui compte c’est votre motivation, l’envie de représenter les autres et de se battre pour eux (comme un délégué de classe !) Mais pour que ce ne soit pas n’importe quoi et limiter le nombre de candidatures, la foi fixe certaines conditions.
7 min
Président c'est comment - Vote
Le vote, c'est comment ?
On oublie la chance qu'on a de pouvoir voter. Sans distinction de rien, ni de sexe, de religion, d’origines, de couleurs de peau ou d’âge, à part l’obligation d’être majeurs. Aujourd’hui, il y a 197 Etats dans le monde, et moins de la moitié sont démocratiques !
7 min
Président c'est comment - Elysée
L'Elysée, c'est comment ?
Les horloges mécaniques sont remontées tous les mardis à l’aube. 320 pendules ! Comme un sablier qui vous dit que vous ne serez pas là éternellement et qu’il faut agir vite pour le pays. Parce qu’un mandat de Président, c’est 5 ans, renouvelable une fois. Ici, tout est plus calme, plus feutré.
7 min
Président c'est comment - Diriger
Diriger, c'est comment ?
Le rôle du Président est clairement délimité par un texte très difficile à modifier : la Constitution de la 5ème République. C’est comme une grande règle du jeu pour savoir qui a le droit de faire quoi, entre le Président, son Premier ministre, le gouvernement, les députés, les sénateurs, etc, etc.
8 min
Président c'est comment - Chef de guerre
Chef de guerre, c'est comment ?
En politique, on a toujours un adversaire. Depuis 2020, il est microscopique et il varie ! L’ennemi, c’est le coronavirus. Et si le président parle de guerre, c'est que dans son esprit, il y a, en ce 16 mars 2020, la volonté de mobiliser toutes les forces du pays pour lutter contre l’épidémie !
8 min
Président c'est comment - Le futur
Le futur c'est comment?
Dans ce podcast, on vous raconte l’Elysée, on vous explique comment ça marche, un Président, sous la 5ème République. Mais la Constitution a 64 ans, ce n’est pas tout jeune et depuis la société a changé.
8 min

À propos du podcast

© Fabienne Guevara, Radio France
© Fabienne Guevara, Radio France

Dans la lignée de la "Présidentielle US pour les kids", France Inter souhaite donner, aux 9-13 ans, des clés de compréhension pour aborder les grandes échéances politiques de 2022.

La présidentielle, c'est comment ? se décline en six épisodes de huit minutes chacun, où Laurence Peuron (journaliste au service politique, qui est allée interroger les enfants et les ados) et Yaël Goosz (chef du service politique) répondent, avec des mots simples et des archives, aux questions que se pose cette classe d'âge, rarement associée aux échéances électorales.

Six thématiques qui permettent à chaque fois de creuser un aspect de fonction présidentielle, si particulière en France. À l’heure où l’on disserte sur l’abstention des jeunes, France Inter donne des clés sur ce statut très particulier de Président de la République.

L'équipe

  • Production : Yaël Goosz et Laurence Peuron
  • Réalisation : Fanny Bohuon
  • Avec la participation de : Ancolie, Antonin, Anouchka, Arthur, Badra, Cleophee, Daouda, Ethan, Fatoumata, Gaspard, Jeanne, Léonard, Maëlys, Melia, Sacha, Salomé, Samuel, Suleiman, Victor, Zaccharia, Zoé

L'équipe