

Quand les dieux rôdaient sur la Terre, il y a très longtemps, en Grèce, il y avait des moments où les dieux et les humains décidaient d’en finir avec le malheur, décidaient d’arrêter les malédictions qui détruisaient des familles pendant des générations et des générations.
Les dieux cessaient de persécuter les mortels. Ce n’était pas facile pour eux. Ils avaient pris l’habitude de gonfler à tout bout de champ leurs gros muscles divins et de bomber leurs poitrines immortelles pour montrer qu’ils étaient les plus forts.
Mais ça, de toutes les manières, on le savait. Les dieux, parfois, essayaient de changer, de se montrer inventifs et bienveillants, et d’aider les humains à bien vivre.
Quant aux humains, il pouvait leur arriver, parfois, de décider de ne plus s’entretuer en famille, de ne plus se manger les uns les autres, de s’entendre et de s’organiser le mieux possible pour que la vie soit enfin libre et pacifique.
Ça demandait du travail, et chez les dieux et chez les mortels. Et parfois, ils y arrivaient.
C’est ce qui est arrivé, finalement, enfin, avec cette incroyable famille de Tantale, dont nous avons raconté les histoires sanglantes et sordides. Ces histoires étaient tellement horribles qu’elles en étaient arrivées à écœurer la nature, à faire que le soleil se voile les yeux et change sa course.
Tantale, Pélops, Atrée et Thyeste, Agamemnon, une série continue d’hommes criminels, avides de pouvoir. Une belle galerie de portraits peu engageants.
Une femme va tout changer. Elle ne va pas agir par goût du pouvoir, mais pour défendre, tout simplement, le droit de vivre normalement. Certes, son action sera sanglante, criminelle, mais par son acte violent, elle va obliger les dieux, et les humains, à reconsidérer leurs manières de faire, de penser, de vivre ensemble.
Les archives de l'INA
- Extraits des "Euménides" d'Eschyle mis en scène par Bernard Sobel (1989)
- Françoise Héritier :Les femmes sont depuis toujours considérées comme un réceptacle, réduit à un état de maternité. « Elles deviennent alors quelque chose qu’il faut s’approprier .... Ce n’est pas la nature qui a dit que les femmes sont inférieures, c’est la culture ! » ( 2009)
- Ariane Mnouchkine :Les grecs ont eu le génie et la force d'exprimer ce que nous refoulons, et de l'exprimer en découvrant le théâtre - Une vie, une œuvre Euripide 06/12/1990
- Jean Philippe GUINLE
L’orestie témoigne d’un moment unique dans l’histoire de l’humanité : celui où la justice est confiée à des hommes dans les Euménides, même si c’est la voix d’Athéna qui permet de faire pencher la balance Eschyle, notre contemporain : Sur le bateau d'Ulysse Collection France Culture 14/08/2008
La programmation musicale
- JANE BIRKIN Image fantôme - Pavane pour une infante défunte
- Français DAUGHTER Be on your way
- Ida DUELUND O let me weep 2012 ANOTHER LAMENT XI1 00 :00
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Lechêne AndréaCollaboration