

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle est l'invité de Questions Politiques (France Inter-France Info-Le Monde).
Le débat sur la Primaire populaire
Pour l'heure subsistent cinq candidatures principales à gauche, sans compter Christiane Taubira qui a annoncé ce dimanche qu'elle se soumettrait au résultat de la Primaire populaire prévue du 27 au 30 janvier. "J'invite les autres candidats de gauche et écologistes à en faire autant", c'est-à-dire accepter le "verdict", a-t-elle dit.
Ce à quoi Yannick Jadot a répondu, "quand c'est non c'est non", rappelant que sa candidature est déjà issue d'une primaire citoyenne.
"Quand il était temps de travailler sur le fond, j'ai rassemblé tous les leaders de la gauche, mais ils ne sont pas restés", ajoute Yannick Jadot qui refuse d'être considéré comme le diviseur de la gauche. À 3 mois de l'élection présidentielle, cette proposition de Primaire populaire "C'est le temple solaire [nom d'une secte fondée en 1984 et à l'origine d'une série de meurtres et de suicides collectifs] : on se tient la main, on est dans une dépression absolue qui est de dire qu'on va perdre, mettons-nous ensemble pour mourir ensemble, non ! Tout cela n'est pas à la hauteur de la situation de ce pays", déplore Yannick Jadot. "Quand on est dans une telle situation politique dans notre pays, où il y a de la confusion partout, la seule voix politique sérieuse, crédible et responsable, c'est de dire "moi je suis dans la clarté"", martèle le candidat EELV, "L'urgence écologiste impose un projet et une candidature unique de rassemblement mais pour porter un agenda politique qui n'est pas dans l'ambiguité."
Soutien aux enseignants et soignants
Dans l'immédiat le candidat écologiste à la présidentielle soutient soutient l'appel à la grève des enseignants : "ce mépris permanent affiché par Blanquer vis-à-vis des enseignants et des parents d'élèves est insupportable.", de même qu'il regrette le manque de moyens donnés aux services hospitaliers.
Il est défavorable à l'institution d'un pass vaccinal, préférant l'adoption de toutes mesures consistant à protéger les personnes et éviter les contaminations. "je dis on reste au pass sanitaire et organisons la limitation des contaminations".
Revenant sur le mot d'Emmanuel Macron à l'adresse des non vaccinés, il estime que "ce qu'il y a dernière le pass vaccinal, à partir du moment où le président de la république a insulté les non vaccinés, il a choisi de masquer les errements et difficultés légimites (...) en cherchant des boucs émissaires."
Gaz fossile et nucléaire
Gaz fossile et nucléaire classés énergies durables par l'UE ? Pour Yannick Jadot c'est le résultat d'une manœuvre de la France dénoncée par plusieurs ministres de l'Environnement européens lors de la COP26 en Écosse. "Le président Macron (...) a fait alliance avec la Pologne du charbon, (...) et même chose avec Orban". Il note par ailleurs qu'en matière écologique, comme dans d'autres domaines, "on [la France] _n'a même pas adapté nos politiques, nos ambitions, à l'objectif européen". _Yannick Jadot se prononce pour la fermeture des réacteurs nucléaires "les plus vieux, les plus dangereux, les plus vulnérables" , "ça prendra vingt ans, vingt-cinq ans, c'est pas le sujet, l'essentiel c'est de commencer ". Il envisage, aussi, le financement de la rénovation thermique de 2 millions de logements.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre