"Aurès 1935" est le nom de cette exposition inédite de deux photographes pionnières jusqu'au 15 avril au Pavillon Populaire de Montpellier.
Les rapports entre l'histoire et la photographie seront le fil conducteur des expositions de l'année au Pavillon populaire de Montpellier. Ainsi, ce premier volet est avant tout un "témoignage de la pratique ethnographique des années 1930".
Fin 1934, deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière (1901-1970) et Germaine Tillion (1907-2008), se voient confier par le musée d'ethnographie du Trocadéro (devenu peu après le musée de l'Homme) une mission d'étude qui les conduit pour plusieurs années dans la région d'Aurès située à l'est de l'Algérie, à la lisière du Sahara,. Cent vingt de leurs photos sont enfin rassemblées au Pavillon populaire de Montpellier. Des images qui nous donnent à voir une société traditionnelle encore largement préservée, ses rapports à la présence coloniale et la manière dont elle se livre au regard des deux ethnographes.
Bibliographie : "Aurès (Algérie) 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion" sous la direction de la direction de Christian Phéline aux Editions Hazan
L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre