- Christian Caujolle Critique d'art. Est l'un des fondateurs et le directeur artistique de l’Agence VU
Christian Caujolle
- © Philong Sovan
Eléments de parcours
Critique d’art, commissaire d’exposition, découvreur insatiable et auteur prolifique, Christian Caujolle est un personnage quasi mythique et incontournable dans le monde de la photographie européenne. Formé aux côtés de Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu, il commence sa carrière au quotidien Libération avant d’en diriger le Service Photo. En 1986, il fonde l’Agence VU’ puis, 10 ans plus tard, la Galerie VU’. EN 1997, il est nommé directeur artistique des Rencontre d’Arles, collabore avec PhotoEspaña puis créé le Festival photo de Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-est.
.
.
- Sarah Moon,
Elle a commencé sa carrière comme photographe de mode, travaillant longtemps pour Cacharel et de grandes maisons de couture parisiennes ou pour le magazine Vogue. Après plusieurs années, elle se tourne vers une photographie plus personnelle et introspective qui la fait participer à de nombreuses expositions à travers le monde. Depuis les années 1980, elle a reçu de très nombreux prix, notamment pour ses vidéos, et a publié différents livres de ses images. Son style et sa technique au polaroid et à la chambre ont transcendé la distinction traditionnelle entre la photographie appliquée et la photographie d’art. Ses images rappellent qu’il n’y a de réalité que traversée par le temps et ses tirages eux-mêmes portent les stigmates de la vie.
- photo présentée dans le cadre de l'exposition Ma Samaritaine 2015
C.Caujolle
Photographe américain né en Israël, M. Ackerman vit à Berlin. Depuis sa première exposition en 1999, il a reçu plusieurs prix et a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe et aux Etats-Unis. Sa production photographique prend la forme de séries compilées en différents livres comme End Time City en 1999, Fiction en 2001 et Half Life en 2010. Ses photographies (le plus souvent en noir et blanc) ne sont jamais préméditées, elles se créent dans l’obsession et la persévérance mais surgissent comme des accidents : elles ne veulent raconter aucune histoire précise et viennent bien plutôt sublimer le mystère , le tragique et la vulnérabilité qui animent l’artiste et qui sont le propre de l’existence.
- Michael Ackerman, Ma Samaritaine 2015
Photographe Suédois né à Solna en 1944, vit à Stockholm.
"Le territoire qu’Anders Petersen parcourt est essentiellement dessiné par les contours charnels de ses modèles. Il semble arpenter la ville avec une frénésie animée par le désir de l’autre et de l’écho qu’il renvoie. Loin d’une vision distanciée et silencieuse, celle d’Anders est faite de bruit et de fureur, s’immergeant au cœur de la foule... En essayant, toujours, d’appréhender le mystère de la photographie et du portrait, captation furtive de fulgurances profondément sensibles."
.
- Remissa Mak, photographe cambodgien_ Ordre _
Il y a tout juste 40 ans, les troupes de Pol Pot entraient dans Phnom Penh. En trois jours, la ville fut vidée de ses habitants. Remissa Mak avait 7 ans et son témoignage aujourd'hui prend la forme de mises en scène de papiers découpés. Dans sa série "Leave three days ", Mak remissa explore cette page refoulée de son histoire.Leave threee days (vous partez pour trois jours) c'est ce que disaient les khmers aux gens qu'ils chassaient de Phnom Penh.
.
.
Du 17 octobre au 20 décembre 2015
67-73 rue de Rivoli, Paris 1er_ Galerie éphémère aménagée dans un ancien magasin de la Samaritaine_
Entrée libre et gratuite
Ma Sa maritaine 2015 Vue par Michael Ackerman, Pierre-Olivier Deschamps, JH Engström, Yves Marchand & Romain Meffre, Sarah Moon, Georges Rousse. Commissaire d’exposition Christian Caujolle
C’est la troisième édition de ce projet qui met à l’honneur la photographie pour constituer la mémoire contemporaine du bâtiment mythique de La Samaritaine.
Alors que les travaux battent leur plein nous avons, cette année, fait appel à des regards plus affirmés, leur demandant de nous livrer leur expérience d’un lieu qu’ils ont investi avec enthousiasme. La diversité de leurs propositions, dans lesquelles le style de chacun est reconnaissable, réserve cependant des surprises… Christian Caujolle
Musée de l'Hospice Comtesse
26 sept- 17 janvier 2016
Commissariat: Christian Caujolle
La capitale du Cambodge représente l’unique exemple à l’époque contemporaine d’une ville qui a été vidée autoritairement de ses habitants et qui est restée pendant presque quatre ans une ville quasiment abandonnée. Alors que 90 % des artistes et des intellectuels ont disparu entre 1975 et 1979, il est spectaculaire de trouver dans ce petit pays une telle concentration d’artistes de haut niveau.
On assiste aujourd’hui à la renaissance de la ville à travers l’urbanisation, le tourisme et l’art. Nous sommes en présence de trois générations : les survivants, ceux qui sont nés après le régime de Pol Pot au début des années 80 et les tout jeunes, plus politiques et radicaux. La puissance créatrice des artistes cambodgiens touche tous les domaines : vidéos, performances, photographies, sculpture… Le renouveau artistique a commencé.
.
.
est en kyosque
A découvrir :
• Le parcours de Christian Caujolle
Il convoque pour The Eyes plus d’un siècle de photographie pour explorer l’histoire de Paris.
Une suite de nouvelles qui toutes mettent en scène la photographie et parlent de cet art et des rapports que nous entretenons avec lui sans entrer dans des discours théoriques. Pour la première fois Christian Caujolle aborde son rapport - intime, passionnel, parfois conflictuel -à la photographie par le biais de la fiction.
Circonstances particulières , Souvenirs, Christian Caujolle, Actes sud
.
Christian Caujolle nous livre ici trente-quatre Souvenirs de ce parcours qu'il n'est pas exagéré de qualifier d'amoureux, images repères, célèbres ou presque secrètes, dont il fouille le cadre et dévoile le hors-champ pour nous inviter - sommation nécessaire - à ouvrir les yeux, et le dialogue. Ni théoricien ni photographe, Christian Caujolle est d'abord, tout entier et passionnément, un regard sur la photographie contemporaine. L'un des plus pertinents, l'un des plus respectés, aussi.
Café Lehmitz , Anders Petersen, Schirmer Mosel
Ce livre a été réédité en France dans les années 70 sous le titre Le bistrot d'Hambourg, chez Contrejour.
Portfolio de Mak Remissa Left 3 days
Edition limité à treize exemplaires numérotés et comportant un jeu de huit photographies.
Proposé par l'Atelier Alban Chassagne/ Florent Fajole & Nicolas Peyre éditeurs
Contact: florent_fajole@yahoo.fr+33 (0)7 81 67 96 92
Portfolio de Philong Sovan In the City by Night_ Une ville, la nuit _
Edition limité à douze exemplaires numérotés et comportant un jeu de six photographies signées.
Accompagné d'un texte de C Caujolle: Fou de lumière
Proposé par l'Atelier Alban Chassagne/ Florent Fajole & Nicolas Peyre éditeurs
Contact: florent_fajole@yahoo.fr+33 (0)7 81 67 96 92
Les liens
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration