Circulation(s) et Les Boutographies : deux festivals dédiés à la photo

France Inter
Publicité

. Deux festivals qui défendent avec ferveur la création photographique de jeunes artistes venus de toute l’Europe.

Rencontre avec Marion Hislen, directrice artistique de Circulation(s), Ida Jakobs et Pierre Liebaert, photographes exposés aux rencontres photographiques de Montpellier.

  • Marion Hislen et Brigitte Patient
Marion Hislen et Brigitte Patient
Marion Hislen et Brigitte Patient
© - Fanny Leroy 2016

.

au centquatre à Paris

Le festival Circulation(s) est dédié à la diversité photographique européenne et il a pour vocation de faire émerger les talents. Depuis sa création en 2011, il a exposé plus de 225 artistes et reçus près de 175 000 visiteurs. Le festival est le projet de Fetart, association créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes. Entièrement monté et dirigé par des bénévoles, Circulation(s) est animé par une dynamique et un esprit d’équipe qui montrent un autre visage de l’art contemporain et crée un réel dialogue avec le grand public.

Publicité

L’édito 2016

affiche circulations 2016
affiche circulations 2016
©

« Le monde dans lequel nous vivons est chahuté avec une violence que nous n’avions pas ressentie depuis des décennies. Des peuples entiers fuient la guerre et cherchent refuge en Europe, mais la paix en Europe est elle-même menacée. (…) Plus que jamais, le monde a besoin de visionnaires. Si nous avons créé depuis six ans déjà le festival Circulations, si nous défendons chaque année une cohorte de jeunes photographes issus de toute l’Europe, c’est parce que nous croyons que les artistes portent à leur façon ce feu sacré. Dans un monde menacé par le repli identitaire et des formes de plus en plus alarmantes de radicalisation, dans une société contemporaine obsédé par la performance économique, c’est à eux que nous nous adressons pour redéfinir les vraies valeurs. Nous croyons en eux et nous avons raison. Ils sont 51 cette année à exposer leurs œuvres au Centquatre-Paris et il faudrait être aveugle pour ne pas voir à quel point leurs images poétiques, irrévérencieuses, incarnées, nous rechargent en énergie – que cette énergie passe par la colère ou le réenchantement, l’humour ou la désillusion.

Marion Hislen

Eléments de parcours

Marion Hislen a été directrice de la Photo pour la Fnac, gérant en particulier les galeries Photo Fnac à travers la France. Elle est aujoyurd’hui commissaire principale et directrice du Festival Circulation(s) , l'événement photographique Parisien pour la promotion des jeunes photographes qui a lieu au Centquatre à Paris.

RV bandeau Photos choisies
RV bandeau Photos choisies
©

.

Benjamin Renoux
Benjamin Renoux
©

Né en 1986 à Abidjan (Côte d’Ivoire), benjain Renoux vit et travaille entre Paris et Londres (Royaume-Uni). En 2015, il est sélectionné pour le 60ème Salon de Montrouge et en 2010, il reçoit le prix Art Contemporain de Chic Art Fair pour son projet Souvenir du Père . Il est l’un des artistes invités du festival Circulation(s) 2016.

  • Tondo, Benjamin Renoux
Benjamin Renoux Tondo 2015
Benjamin Renoux Tondo 2015
© Benjamin Renoux Tondo 2015

Le tondo est un format de peinture circulaire devenu populaire à la Renaissance. Il était surtout utilisé pour des portraits et des représentations de Vierge à l’Enfant. Benjamin Renoux reprend ce gabarit pour son travail sur le «stade du miroir», c’est-à-dire le moment où l’enfant reconnaît pour la première fois son reflet dans le miroir.

Tondo consiste en une série de vidéos de format rond, présentées dans des cadres sculptés façon Renaissance. Les vidéos présentent le reflet de l’artiste parlant à des photographies . La conversation demeure inaudible dans le but d’en préserver l’intimité. Tondo est le moyen pour Benjamin Renoux de juxtaposer les espaces-temps : celui de la photographie, celui du reflet et celui du spectateur.

.

vilma Pimenoff
vilma Pimenoff
©

Née en 1980 à Vammala (Finlande) elle vit et travaille à Fontenay-sous-Bois en France. Elle fait partie des artistes sélectionnés par le Jury 2016 du festival Circulation(s).

  • 21 st Century Still Life, Vilma Pimenoff

Dans la peinture classique, les natures mortes rappellent au spectateur que sa vie sur Terre est limitée. Un regard attentif porté sur le travail de Vilma Pimenoff révèle que ses natures mortes sont réalisées avec de la toile cirée. En utilisant des matériaux plastiques, qui mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer, l’artiste renverse le rapport à l’éphémère.Still Life s’avère une réflexion de l’artiste sur le consumérisme.

vilma Pimenoff still life
vilma Pimenoff still life
©

L'équipe