- Claude Lévêque artiste plasticien
"Claude Lévêque n’est pas un photographe, ni même un peintre photographe comme Boltanski, Gette, Annette Messager ou le Gac le furent dans les années 70, mais un artiste qui photographie tout le temps". C’est en lisant les mots de Michel Nuridsany, commissaire de l’exposition "Un instant de rêve" à la Maison Européenne de la Photographie que j’ai décidé d’inviter Claude Lévêque pour parler avec lui de photographie.
Je suis devenu artiste par échec scolaire, lâcheté, peur, inadaptation au monde compétitif presque parfait et par ressentiment ! Par goût de la perversion, seul le soir dans ma chambre, à quinze ans, je punaisais en biais des posters des Rolling Stones en jurant de ne jamais faire les choses normalement.
Je suis devenu aujourd’hui un artiste de variété identifié au passé punk qui me colle à la peau.
Mon activité au quotidien n’a pourtant rien de punk. J’élabore mes projets à partir de repérages codifiés, observations éclairantes, décryptages de plans et synthèses de notes. Je réalise mes environnements avec des collaborateurs et des entreprises sérieux.
Je traite avec des partenaires culturels et financiers, tout en m’éclatant encore dans des concerts moites. Le suivi des chantiers s’opère sur place et par échanges d’e-mails. Quoi qu’il en soit j’ai toujours autant de plaisir à placer les visiteurs en embuscade dans des lieux, tout en brouillant les pistes avec mes effets spéciaux standards.
Je navigue au milieu du monde de l’art tout en restant indépendant.
Je peux me vendre si besoin, sourire aux bonnes personnes pendant les vernissages et péter en douce.
Je ne pense pas qu’on puisse être social, politique ou moral, si ça se dit d’un artiste c’est que c’est déjà foutu.
Je n’aime pas le climat délétère de la France, je vais ressortir mes badges no futur ! __ Claude Lévêque Un dimanche de Pentecôte 2007
Photos choisies par Claude Lévêque
En partenariat avec "Réponses Photo", Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine, nous présente le dossier "Photographier l'eau, sa matière, son énergie, sa fulgurance..."
Evénement(s) lié(s)
Claude Lévêque, un instant de rêve
Agathe Gaillard, "Mémoires d'une galerie" chez Agnès B
La volonté de bonheur, photographies du Front Populaire
Jean-Marie Périer - Rock'n'roll
Le monde enchanté de Jacques Demy - La Cinémathèque Française
Jacques Demy à l’honneur sur ARTE
Les liens
Le site officiel de Claude Lévêque
L'équipe
- Autre