- Viviane Esders Expert en Photographie

Viviane Esders, expert en photographie, a créé son cabinet d’expertise pour l’organisation de ventes aux enchères et l’expertise de collections privées et institutionnelles. Parallèlement, elle conseille et guide les particuliers et les entreprises dans la constitution de collections de photographies. Aujourd’hui, elle nous parle de son métier et de sa passion pour la photographie. Sa prochaine vente à l’Hôtel Drouot concerne des photos de Raymond Cauchetier, photographe de plateau sur les films de la Nouvelle Vague , entre autres.
Viviane Esders

Eléments de parcours
Vivianne Esders a plusieurs vies dans la photographie. Diplômée HEC, elle est partie aux Etats-Unis en 1976 où elle a côtoyé les plus grands artistes : Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Richard Avedon, Lee Friedlander, William Eggleston.
De retour à Paris en 1979, elle ouvre une galerie entièrement consacrée à la photographie, où elle expose pour la première fois à Paris : Robert Mapplethorpe, William Wegman, Sandy Skoglund, Luigi Ghirri, Gabriele Basilico, Franco Fontana, Arno Minkkinen, Lisette Model, Les Krims, Sabine Weiss.
En 1991, Viviane Esders organise la première Vente aux Enchères de Photographie en tant qu’expert. Depuis, elle présente cinq ventes par an, soit plus de 80 ventes à ce jour, à l’Hôtel Drouot.
En 1999, elle est la première Expert en Photographie à être nommée près la Cour d’Appel de Paris.
Elle a également publié de nombreux ouvrages sur les liens entre la photographie, la sociologie et l’histoire, parmi lesquels « Nos Mères » (Editions de la Martinière, 1997) et « La photo du Président » (Editions Hazan, 2002).
En tant qu’acteur privilégié du monde de l’art et de la photographie, Viviane Esders est aussi particulièrement impliquée dans l’art contemporain. Régulièrement invitée à participer à de nombreux colloques, elle a aussi enseigné l’histoire et l’évolution du marché de l’art photographique. Dans le but de sensibiliser les amateurs et futurs collectionneurs à la photographie, elle organise aussi des séminaires privés sur le thème "Collectionner la Photographie".

- Gloria Swanson par Edward Steichen , 1924




LUNDI 4 AVRIL 2016

Photographe des films de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Agnès Varda, Jacques Demy, Raymond Cauchetier a saisi les instants clés des films qui ont marqués toute une génération : Belmondo et Jean Seberg descendant les Champs-Elysées dans À bout de souffle en 1959 ; l’image mythique de Jeanne Moreau, Henri Serre et Oskar Werner courant dans Jules et Jim en 1961 ; Anouk Aimée en guêpière dans Lola en 1961.
La vente comprend 120 photographies de Raymond Cauchetier des images les plus emblématiques de la Nouvelle Vague dont : 40 exceptionnels tirages d’époque (vintage) signés par l’auteur et 70 tirages modernes uniques de grand format signés.

Revue

Quelques sujets :
Les cent jours d’après
Photos : Laurence Geai / Sipa pour Polka Magazine - Reportage : Sarah Petitbon
Lui (enfin) président
Photos : Jean-Claude Coutausse / french-polititcs pour “Le Monde”
Interview : Alexandra Nawawi
Livres

Traduit par Isabelle Perrin
Un portfolio de 68 photographies en couleurs éblouissantes sur un paysage urbain disparu. Photos oubliées, puis retrouvées, pour l’exposition du Grand Palais, et aujourd’hui pour un livre préfacé par William Boyd aux éditions du Seuil.
Textes et entretiens Hervé Le GoffEditions Actes Sud
En 1950, Pierre Gassmann crée, le modeste laboratoire PICTORIAL Service. Soixante années et quelques révolutions technologiques plus tard, ce livre bilan donne à voir et à comprendre les secrets de production d’une iconographie exceptionnelle.
Festivals

[Les Photographiques 2016 ](Les Photographiques 2016 "http://www.photographiques.org/")
[Le Mans ](Les Photographiques 2016 "http://www.photographiques.org/")
Du 5 au 27 mars 2016
En 2016, Les Photographiques interrogeront l'héritage de la photographie humaniste dans la photographie contemporaine .

Olivier Jobard & Claire Billet
Jusqu'au 30 avril 2016A l'Arsenal de Metz
Tous les reportages de Claire Billet et d'Olivier Jobard, au creux de ces flots de réfugiés vers l'Europe, sont là pour nous maintenir en vigilance.
Exposition

11 mars - 31 mai 2016
A La Galerie de l'Instant - Paris
Une exposition hommage avec de nombreuses images inédites de Serge Gainsbourg.
__
Les liens
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration