

Partenaire de Regardez voir, le nouveau numéro "Fisheye" est en kiosque. Eric Karsenty le rédacteur en chef du magazine est en studio pour nous dévoiler les images et les dossiers de ce numéro.
En couverture de Fisheye ce mois ci, une photo signée de l’Américain Corey Olsen qui a fait l’unanimité dans la rédaction, explique Eric Karsenty :
On y voit en gros plan une personne qui met une lentille colorée sur son œil. Passant du verre au bleu, son monde bascule. C’est une sorte métaphore de la notion de point de vue, et un clin d’œil au titre "Fisheye", cet objectif qui cadre large, symbole de notre ouverture aux différentes écritures photographiques.
Publicité
Des visions de la prison
Avec les photos de Christophe Loiseau et Mathieu Pernot pour deux aux approches très différentes sur la prison.
Le premier a mené pendant deux ans et demi un atelier avec les détenus de la maison centrale d’Arles. Habitué à travailler dans le monde du théâtre, Christophe Loiseau a imaginé, avec la complicité des détenus, des fictions dans lesquelles ils se sont littéralement découvert.


Mathieu Pernot a lui pu d’entrer dans la prison de la Santé, à Paris, juste avant sa démolition. Il y a collecté les textes et les images accrochées aux murs des cellules. Son travail est à mi-chemin entre documents et art brut.



Le travail du photographe français Christophe Loiseau : " Droit à l'image" est présentée dans le cadre des Rencontres d’Arles, jusqu’au 23 septembre.
Celui de Mathieu Pernot, sur la Prison de la Santé, fera également l'objet d'une exposition au Centquatre à partir du 13 octobre.
Dans ce numéro :
Fake news, les trafics de la photo
Les frontières de 26 pays de l’UE
Une vison de Rio de Janeiro
Un regard sur Paris
L'équipe
- Production
- Chronique