- Michel Poivert Professeur d’histoire de la photo à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, président du collège international de photographie
Michel Poivert
Professeur d'Histoire de l'art, spécialiste de la Photographie auteur de Brève histoire de la photographie, aux éditions Hazan.
Eléments de parcours
Né en 1965 à Toulon, Michel Poivert a suivi des études d'Histoire de l'art à l'université de Bordeaux III et Paris 1 ainsi qu'à l'École du Louvre. Docteur en histoire de l'art, diplômé de l'École du Louvre, il enseigne depuis 1993 à l'Université de Paris 1 dans laquelle il est professeur depuis 2006 et également professeur associé à l'EHESS via le laboratoire histoire visuelle contemporaine (LHIVIC). Il a créé une filière d'histoire de la photographie au sein de l'UFR d'histoire de l'art de Paris 1 . A côté de cette activité d'enseignement**, ses recherches portent sur l'histoire de la photographie aussi bien du XIXe siècle que du XXe siècle et de la création actuelle** . Ses problématiques sont centrées sur les rapports de l'image photographique à la modernité (le pictorialisme, la photographie contemporaine, la photographie et l'histoire, la théâtralité). Ses activités de critique concernent les comptes rendus d'ouvrage et d'exposition mais aussi de nombreuses études relatives aux artistes contemporains (catalogues) ou bien encore l'étude de symptômes tel que l'esthétisation du photojournalisme . Comme commissaire d'exposition, il réalise des accrochages patrimoniaux mais aussi contemporains au sein d'institutions telles que la Maison Européenne de la photographie, le Jeu de Paume, le Musée Rodin, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d'art contemporain de Lyon, etc. Au sein des institutions publiques et privées, il travaille au sein de commissions d'aides publiques ou d'acquisition (Ministère de la Culture) ou de fondation (Neuflize pour la photographie contemporaine). Son rôle de président de la Société française de photographie depuis 1996 le met au contact des réalités patrimoniales (collection classées Monuments historiques) et éditoriales (rédacteur de la revue Études photographiques ). Ses ouvrages et articles portent sur la photographie artistique au XIXe siècle, la période 1900, le surréalisme et enfin la photographie contemporaine.
.
.
.
- Olympe Aguado,Admiration! vers 1860
.
- Hippolyte Bayard,Le Noyé , 1840
.
- Tom Callemin, The Holding Tirage jet d’encre sur papier satiné Hahnemühle 90x60 cm ©La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles_ Exposition Construction/Apparition
M. Poivert
LIVRES
Brève histoire de la photographie , Ed. Hazan (sept 2015)
La culture de l'image numérique nous invite à relire l'histoire de la photographie. Cet ouvrage en propose à la fois une large synthèse et une vision originale, analysant des œuvres clé et des moments de rupture, à travers un récit pédagogique, critique, mais aussi esthétique. Au cœur des sciences, de l'information et de l'art, ce ne sont pas toujours les images les plus célèbres qui ont fait l'histoire : sensible aux oublis et aux refoulements, l'auteur plaide pour les images impures et les expériences parfois marginales de la grande histoire de la photographie . Soulignant que toute image est une construction, cet essai souhaite préserver la formidable croyance que nous avons en la photographie dont beaucoup prédisait pourtant l'obsolescence avec l'arrivée du numérique au tournant des années 2000.
Le discours à l'œuvre
Volume 2
Université d'été 2013 de l'Ecole nationale supérieure de la photographie et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École doctorale d'histoire de l'art
Préface Rémy Fenzy, Michel Poivert
Rencontres avec Guillaume Herbaut par Sophie Bernard_,_ Ed.Filigranes, Préface Michel Poivert
Série d'entretiens étalés sur trois ans et menés par Sophie Bernard avec Guillaume Herbaut qui a contribué au renouvellement de la photographie documentaire.
EXPOSITIONS
Du 12 novembre 2015 au 12 décembre 2015 La Galerie particulière
16 rue du Perche 75003 Paris
Alors que la culture numérique s’est définitivement installée, certains artistes tentent de refonder une expérience photographique primitive. Comme des chercheurs en physique fondamentale, ils explorent de façon radicale et souvent minimale ce que le médium photographique contient encore de mystère et de possibilités à construire notre rapport au réel.
Il s’agit d’artistes d’une nouvelle génération agissant en dehors de tout genre répéré (portraits, paysage, etc.) et de toute pratique identifiée (reportage, plasticien, documentaire, etc.), mettant face à face la photographie et les enjeux du monde contemporain.
Michel Poivert
GILLES CARON LE CONFLIT INTERIEUR
9 octobre 2015 > 9 janvier 2016
Hôtel Fontfreyde - Centre Photographique 34, rue des Gras - 63000 Clermont-Ferrand Entrée libre
Commissariat : Michel Poivert et Jean Christophe Blaser, Musée de l’l’Elysée
.
.
Du 17 octobre au 29 novembre 2015
.
Finaliste en 2013 du Prix de photographie de l'Académie des Beaux-Arts, Corinne Mercadier s'inscrit dans la tradition de la photographie plasticienne. Dans le cadre de Planche(s) Contact, elle poursuit, à Deauville, sa série Le ciel commence ici , initiée en 2013. Des mises en scènes photographiées de jour puis retravaillées dans des ambiances nocturnes avec danseurs et objets, sur les toits-terrasses des grands établissements du front de mer (toits du Casino, de l'Hôtel Normandy, de la piscine olympique en forme de coquillage et des bains pompéiens). Autant de décors inédits et méconnus qui se révèlent pour des mises en scènes singulières.
- Corinne Mercadier, Angels, Série "Le ciel commence ici"
- Corinne Mercadier Melancholia, série "Le ciel commence ici", 2015
Il s'agit de considérer le sommet des bâtiments comme un espace privilégié, pour mettre en relation la ville, la mer et le ciel de façon unique, se poster au « point sublime » invisible, habituellement, du panorama ». Corinne Mercadier
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration