

Regardez-voir vous propose la crème des émissions de l’année agrémentée de rencontres inédites. Ce samedi, retrouvez l' hommage à Denis Roche et découvrez Hortense Soichet
Denis Roche
Élément de parcours
Poète, éditeur, photographe, Denis Roche (1937 - 2015) était un artiste polyvalent et heureux de l’être. Auteur, il commence par la poésie, publiant son premier recueil Forestière amazonide à 24 ans. De 1962 à 1972, il écrit quelques 600 pages de poèmes avant de s’arrêter net et de passer à la prose. Il laisse derrière lui une trentaine de livres. Editeur, il entre au Seuil où il fonde la prestigieuse collection Fiction & Cie qu’il dirigera pendant 30 ans, accueillant « des livres de rupture » et des auteurs tels Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Jean Hatzfeld, Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, Thomas Pynchon, Susan Sontang…
Son œuvre est traversée par une obsession : comment témoigner au travers de sa vie intime de l’épreuve du temps. Ses innombrables autoportraits photographiques de Françoise, sa compagne de toujours sont comme « un lent balisage amoureux ».
Ses photographies ont fait l'objet de nombreuses expositions et de plusieurs livres dont une monographie, Les preuves du temps , que lui a consacré Gilles Mora en 2001 à l'occasion de son exposition monographique à la Maison européenne de la Photographie. En 1997, il fut récompensé par le Grand prix de Photographie de la Ville de Paris.
Photos Choisies

Je ne connais rien de comparable à l’a photographie sinon l’acte sexuel. C’est un suspens qui se termine au sommet de la courbe… J’aime la photo pour cet aspect jouissif . D. Roche

Contrairement à beaucoup d'autoportraits, celui-là n’est pas fait au retardateur . F. Peyrot-Roche

Ce qui m’obsède dans la photo c’est le silence, et ce silence vient en partie du noir et blanc

34 ans d’écart entre la première (juillet 1971) et la dernière image (septembre 2005)...
►►► POUR ALLER + LOIN
Expositions
- Notre beauté fixe - Photolalies pour Denis Roche. Du 10 septembre au 31 décembre à la galerie Le Réverbère à Lyon
- Paris Photo du 9 au 13 novembre au Grand palais sur le stand de la Galerie Le Réverbère
- Aller et retour dans la chambre blanche à l'espace Bernard Anthonioz de Nogent sur Marne. Du 9 nov au 29 janvier 2017

Parutions
- Les Editions Filigranes feront paraître en octobre un ouvrage autour de Denis Roche, en lien avec l’exposition de l'espace Bernard Anthonioz
- Gilles Mora publie Antebellum aux Editions Lamaindonne, à paraître en septembre 2016. Gilles Mora montre ici une magnifique série photographique prise dans les années 1970, dans le sud des États-Unis.
Hortense Soichet

Élément de parcours
Née en 1982 à Toulouse, Hortense Soichet vit à Paris. Photographe professionnelle depuis 2010, elle s'intéresse à la représentation des territoires, des modes de vies et plus particulièrement de l'habiter. Son travail est réalisé dans le cadre de résidences et de commandes, souvent en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales et donne lieu à des expositions et publications, notamment des monographies (elle a publié plusieurs livres aux éditions Créaphis). Elle est membre du studio Hans Lucas et chercheure associée au Lab'Urba (Université Paris Est).
Photos Choisies


►►► POUR ALLER + LOIN
Expositions
- Exposition collective Diagonal 2x16, série "Esperem". Du 1er octobre au 9 décembre 2016 à La Villa Pérochon à Niort
- Voyage au Pays de Rofinget : Promenade proposée par les Pronomades en Haute-Garonne.
Parutions
Esperem, Images d'un monde en soi, Créaphis, 2016
Photographies des femmes gitanes de la cité de l'Espérance. Textes de Christian Gattinoni, Jean-Pierre Piniès et Eric Sinatora, Grâne.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre