.
L'Amérique du reporter Jean-Pierre Laffont
Jean-Pierre Laffont par lui même
« Je suis né français en Algérie, j’ai grandi au Maroc et poursuivi des études de photographie en Suisse, avant de travailler comme photographe de stars à Paris. Mais ce que je voulais vraiment, c’était être photojournaliste et les États-Unis me fascinaient.
À partir de 1965, et pendant plus de trente ans, j’ai sillonné les États-Unis pour documenter autant de sujets que possible sur la société américaine et capturer l’esprit de cette époque. Dans les années 1960, New York était une ville sale et dangereuse. J’ai fait des reportages approfondis sur la construction du World Trade Center, les gangs du Bronx et la violence de la 42e Rue. Ces années symbolisaient la liberté d’expression et c’était excitant d’être jeune. Le pays traversait de profonds changements et il semblait que tout le monde était dans la rue en train de protester. J’ai photographié la génération sex, drugs and rock n’roll, les hippies, la naissance du mouvement de libération des femmes et les astronautes d’Apollo XI revenant de la lune. C’était une période exaltante sur laquelle, cependant, planait l’ombre des crimes de la prison de Cummins Farm, les conditions inacceptables de la vie carcérale et l’utilisation de la chaise électrique. Il y aura également les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy. Dans les années 1970, le rêve américain semblait se désintégrer …
Lorsque je regarde, une à une, ces photos prises pendant ce quart de siècle, elles semblent au premier abord décrire un état de chaos, émeutes, protestations, désintégration et conflit. Mais prises dans leur ensemble, ces images montrent la naissance houleuse, parfois douloureuse, de l’Amérique du XXIe siècle — une nation où un président noir, des mariages homosexuels et des femmes chefs d’entreprises sont la norme plutôt que l’exception. Elles accomplissent ce que les photos font de mieux, figeant dans le temps des moments décisifs pour un examen futur. Elles forment un portrait personnel et historique d’un pays que j’ai toujours observé de manière critique, mais avec affection, et pour lequel j’ai une énorme reconnaissance. »
Jean-Pierre Laffont
- Prison de Tombs, N.Y. septembre 1972. Une forêt de mains qui semblent exprimer différents états d'âme, révolte, prière et désespoir.
Lorsque je regarde, une à une, ces photos prises pendant ce quart de siècle, elles semblent au premier abord décrire un état de chaos, émeutes, protestations, désintégration et conflit. Mais prises dans leur ensemble, ces images montrent la naissance houleuse, parfois douloureuse, de l’Amérique du XXIe siècle.
- Watkind Glen, N.Y juillet 1973, le plus grand festival pop de tous les temps
Photos choisies
- Le gang des Savage Skulls
Dans les années 70, Jean-Pierre Laffont suit un gang new yorkais du nom des Savage skulls , Ils sont d'origine portoricaine, ont entre treize et vingt ans et sont armés. Leurs réglements de compte avec les vendeurs de drogue sont redoutables.
Comme dans une scène de West side story, Ils adorent marcher en ligne côte à côte, occuppant toute la largeur du trottoir, car c'est en groupe qu'ils se sentent forts .
- Watergate, Nixon quitte la Maison Blanche en Hélicoptère, le 9 aout 1974.
Le jour ou je prends cette photo, je manque l'instant ou G. Ford prête serment et devient le 38ème président des Etats-Unis.Lorsque Richard Nixon et sa femme montent dans l'hélicoptère, il se tourne une dernière fois vers la Maison blanche et fait le signe de la victoire avec ses bras, puis la porte se referme. J'ai juste le temps de prendre quatre photos. Cette photo du départ de Nixon deviendra une des photos les plus publiées.
- Rural crisis ,Dry Banch, Arkansas, 11 décembre1980
Roc Mc Tigert a 80 ans et vit seul. Il ne peut plus utiliser sa camionnette car l'essence est trop chère. Il se sert de son cheval pour le labourage et le transport.
Ces fermiers m'ont beaucoup ému, je suis moi même né dans une ferme et j'ai suivi de près leur infortune.
EXPO
(Maison Européenne de la Photographie)
Du 9 septembre au 31 octobre 2015
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
"Photojournaliste en quête de son époque, formidable conteur d’histoires, d’un regard tendre et compassionnel, Jean-Pierre Laffont a toujours été un reporter de magazine à part. Une sorte d’électron libre, inflexible aux commandes et davantage fidèle à sa propre et insatiable curiosité.
Lorsqu’il arrive aux États-Unis en 1965, il se fait rapidement le témoin privilégié de cette nation controversée et photographie durant trois décennies ses mutations politiques, entre observation du destin des puissants et divisions tragiques de leur civilisation."
Jonas Cuénin
LIVRE
Tumultueuse Amérique 1960-1990
Editions Glitterati
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration