

Guy Le Querrec nous embarque sur la terre humide de son enfance, en Bretagne. Un pays dont il saisit les mouvements depuis une quarantaine d'années.
- Guy Le Querrec Photographe
J’ai essayé de ne jamais être un œil vendu, même si je me suis loué pour bouffer… j’ai toujours gardé mon œil libre, en parallèle. Guy Le Querrec
Eléments de parcours
Né en 1941 en Bretagne, et fils de cheminot, Guy le Querrec passe une grande partie de son enfance chez ses grands-parents qui vivent à Tonquedec et Malansac. Il achète son premier appareil photo d'occasion à l'âge de 14 ans et apprend en autodidacte le métier avant d’être embauché à 25 ans comme photographe reporter par le magazine Jeune Afrique. Il sillonne l’Afrique noire et fonde l'agence Viva avant de rejoindre la prestigieuse agence Magnum en 1977. Il immortalisera François Mitterrand, Charlie Mingus ou Miles Davis, se découvrant une passion pour le jazz qu’il capture pendant plus de quatre décennies. "Le jazz est une musique de l’urgence, de l’éphémère… le photographier c’est une conversation avec la vie ». Trois albums du trio de jazz Romano-Sclavis-Texier ont été inspirés par ses photos ou bien par des voyages effectués avec lui sur le continent africain. En 1977, il publie "Quelque part" aux éditions Contrejour et expose à la galerie du même nom dirigée par Claude Nori. En 1990, il est le photographe du projet "Oyaté" du musicien Tony Hymas en complicité avec le producteur Jean Rochard (nato) qui l'amène en terre amérindienne où il revient pour le "Big Foot trail" qui sera l'occasion d'un de ses grands livres ("Sur la piste de Big Foot" , Ed. textuel).
Il expose régulièrement aux États-Unis et en Europe, et a reçu le Grand Prix de la ville de Paris en 1998.
Je ne suis jamais à la recherche d’une photo, je n’arrive pas avec une idée préconçue.

« Ma démarche ne change pas, qu’il s’agisse de photographier Mingus trainant sa contrebasse ou une ménagère qui pousse un charriot, j’ai un souci sociologique, avec ma photo je tente de comprendre" G. Le Querrec
Photos choisies
Dans mes photos, il y a une fréquentation du cinéma... Jacques Tati y a laissé son empreinte.

Ces tracteurs réalisent l’ensilage du maïs. C'est le mouvement qui m'attire, là c'est comme une chorégraphie.



Dans une photo faut que ça joue juste ! G. L. Querrec
EXPOSITIONS

Breton, dans ce mot-là il y a tout un monde. Une différence. De la magie, des croyances, un âpre goût du réel et un même temps un sens inné du mystère. André Laude
Parcours régional d'expositions mis en place avec l'Imagerie - Lannion et Le Lieu - Lorient dans trois lieux d'exposition :
- Galerie du CAP au Quartz, scène nationale – Brest (29) du 13 octobre 2016 au 07 janvier 2017
- Galerie Le Lieu – Lorient (56) 14 octobre au 11 décembre 2016
- L’association L’Imagerie Galerie de l’Imagerie – Lannion (22) Du 15 octobre au 3 décembre

Chaque photographe a une distance de prédilection, la mienne c’est la proximité. Guy Le Querrec
LIVRES
- Guy Le Querrec en Bretagne, Les Editions de Juillet, Préface de Michel Le Bris
Guy Le Querrec en Bretagne retrace 40 ans de photographies d’une Bretagne à la fois traditionnelle et contemporaine, ancrée dans sa culture et ouverte sur les autres. Des ouvrières des conserveries de Douarnenez aux cueilleurs d’artichauts du Léon, des bals populaires aux cafés enfumés, des fêtes de famille aux pardons traditionnels, Guy Le Querrec nous emmène dans l’intimité d’habitants qui font la richesse de ce territoire.
Biblio sélective
- D'Jazz à Nevers : chemins croisés, éditions de l'Armançon, 2006
- Le Chronatoscaphe, (partie photographique), nato, 2005
- Sur les traces de big foot, Guy le Querrec, Editions textuel, 2001
- Sur la piste de Big Foot, préface de Jim Harrison, texte de Jean Rochard, éditions Textuel, 2000
- François Mitterrand : des temps de poses à l'Élysée, éditions Narval), 1997
- Quelque part, éditions Contrejour, 1977
Regardez voir aussi
- Le prix Virginia 2016 a été accordé à Sian Davey. Vous pouvez découvrir le magnifique travail de cette photographe anglaise sur son site ici.
- PARIS AÉROPORT présente du 3 au 23 novembre 2016 une exposition inédite de 80 photos de Dominique Issermann. Utilisant les écrans DECAUX comme support, ses images se glissent entre les passages de film publicitaires, sur 470 écrans pendant 3 semaines … Une expo gratuite pour donner du sel aux attentes des voyageurs.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Vous avez jusqu’au 15 novembre pour aller voir le travail du lauréat 2015 du prix de photographie à l’Académie des Beaux-Arts. Le lauréat est Klavdij Sluban qui propose "Divagations sur les pas de Bashô", une errance au Japon avec les mots de Bashô en bandoulière. Quand photographier participe du mystère... « Plus je foule la terre nippone, moins j’ai le sentiment de la comprendre » Klavdij Sluban
Reprogrammation musicale
- Lucy Dixon - Darling je vous aime beaucoup (Side Street Music, 2016)
- Gregory Porter - In fashion (Universal, 2016)
- Shivaree - Goodnight moon (BO Kill Bill, 2012)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre