

S'appuyant sur une démarche scientifique, le photographe Raphaël Dallaporta scrute et saisit sous tous les angles la Grotte Chauvet.
- Benoit Baume Fondateur et directeur de la rédaction de Fisheye Magazine, de fisheye360, des galeries Fisheye à Paris et à Arles et du VR Arles festival
- Raphaël Dallaporta Photographe
Pénétrer dans la grotte Chauvet c’était un peu comme gagner le ticket d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka. R. Dallaporta
Eléments de parcours
La pratique photographique de Raphaël Dallaporta s’organise autour de la question du progrès. Chacun de ses projets, finalisés par une publication monographique, relève d’un travail d’investigation qu’il mène en étroite collaboration avec des militaires (Antipersonnel), des juristes (Esclavage domestique), des médecins légistes (Fragile) ou des archéologues (Ruins). Sa démarche est toujours fondé sur une approche scientifique afin d’interroger l’empathie qu’engendrent des sujets de société, et de jouer avec les statuts variées d’une photographie, qu’il expérimente comme un langage.
Lauréat de l’ICP Infinity Award 2010 à NewYork et du Paul Huf Award 2011 du Foam à Amsterdam. Son dernier ouvrage Chauvet-Pont-d'Arc , L'inappropriable aux éditions Xavier Barral, sera exposé au Kyotographie au Japon en avril 2017.
Photos choisies

Cette image a été prise à la pleine lune avec un éclairage cosmique éblouissant, c’est un lever de lune. R. Dallaporta

Une grotte a une température constante d’une quinzaine de degrés, c’est un endroit très charnel, on entend les chutes de stalactites qui font penser aux battements cardiaques… j’espère avoir retransmis cette sensualité à travers mes images.

J'ai commencé mon travail photo avec ce que l’homme a fait de pire (les mines) pour aller vers des sujets plus lumineux.
Conçue pour l’Algérie, cette mine antipersonnel à effet de souffle est montée sur un piquet destiné à l’immobiliser dans le sable et autre milieu désertique. Elle peut être déclenchée par la pression d’un pas ou par un fil-piège. Avant que la France n’interdise la production des mines antipersonnel, la MI AP DV 61 était fabriquée par Alsetex, à Mulhouse.


LIVRES
- Chauvet – Pont-d'Arc, L'inappropriable, Raphaël Dallaporta, éditions Xavier Barral
- Antipersonnel , Raphaël Dallaporta, éditions Xavier Barral
- Ruins, Raphaël Dallaporta, Editions Gwinzegal
Benoit Baume
38 ans, journaliste – fondateur de Fisheye

Eléments de parcours
Après une formation à Sciences Po Lyon et l’université de journalisme de Salzburg (Autriche), Benoît Baume a fait ses classes à Libération et au Nouvel Observateur. Après un passage en Nouvelle-Zélande, il collabore en rentrant à Paris avec de nombreux supports liés à la photo, puis devient directeur de la rédaction du magazine Images, poste qu’il occupera 7 ans, et qui lui permettra de développer une grande connaissance dans le monde de la photo. En 2013, il crée Fisheye magazine qui a su imposer un nouveau style en matière de presse photo. Il travaille aussi activement sur les nouveaux médias et notamment la réalité virtuelle dont il est passionné. Fisheye a aussi ouvert une galerie à Paris à l’automne 2016.

Photographes et politiques ont toujours eu des relations ambivalentes. Les questions du pouvoir de l’image et de l’image du pouvoir n’en finissent pas de les opposer. Et les services de communication s’évertuent à en domestiquer les pratiques pour tenter de maîtriser leur discours. Nous avons interrogé les photographes pour savoir comment s’organise ce poker menteur dont on ne voit que la partie imagée. Les regards d’une douzaine d’auteurs nous ont servi de guide dans cette enquête pour décrypter comment les images tentent de prendre le pouvoir sur nos consciences.

Les photographes ont chacun leurs "trucs" pour trouver l’image qui échappe au contrôle des services de com et des personnalités politiques . Benoit Baume
L'émission Regardez voir inaugure avec Benoit Baume son partenariat avec le magazine Fisheye, à découvrir ici.

La playlist de l'émission
- KHALID : Location
- Albin DE LA SIMONE: Le grand amour
- MOBY : Natural blues
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre