

Au Bal, le photographe de Magnum Photos expose "Scène" : dans cette expérimentation photographique entamée en 2010, il propose au spectateur des fragments de vie pris en plein jour sur lesquels il fait tomber la nuit. Assemblées, les photos forment des tableaux de notre histoire collective.
Alex Majoli est né à Ravenne en 1971, il vit et travaille entre New York et la Sicile. Il est membre de Magnum Photo depuis 2001. Diplômé de l'Institut d'Art de Ravenne en 1991, il couvre pour l'agence Grazia Neri le conflit yougoslave pendant plusieurs années.
L'exposition "Scène" au Bal
Ces photographies de Majoli sont le résultat d’une action performée : son assistant et lui s'invitent dans une situation, installent un appareil photographique et des lumières, mais ne donnent pas de consignes aux sujets. La prise de vue peut durer vingt minutes, une heure, ou plus encore. Parfois, les sujets modifient leur comportement en anticipant l’image à venir et changent délibérément de posture ; d'autres fois ils soient trop occupés par l’intensité de ce qu’ils vivent pour y prêter attention. Dans les deux cas, la représentation du spectacle et le spectacle de la représentation finissent par ne faire qu’un.
Face à ces images de migrants, de manifestants de la place Tarir, de mouvements d’extrême droite en Europe, face à des évènements que nous avons tous vu, on se questionne : qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je reconnais de mon imagerie habituelle ?
Avec ce procédé de flashs lumineux très puissants, la réalité devient une sorte de pièce de théâtre. En "allumant la réalité", Alex Majoli y insufle du théâtre. Et ces images absolument communes deviennent à nos yeux de spectateurs nouvelles… des scènes dans lesquelles entrer, à tâtons. Ce n’est pas un hasard si "scène" est le titre de l’exposition.

Le catalogue de l'exposition
Cette exposition d'Alex Majoli et accompagnée d'un livre édité par Le Bal et MackBooks.
Scène rassemble les images de la série, accompagnées de deux textes inédits, l'un signé David Campany, commissaire de l'exposition avec Diane Dufour, l'autre, Corinne Rondeau.
Extraits du livre
Alex Majoli ne photographie pas, il déphotographie. Il défait les illusions de son art pour produire d'autres effets, en l’occurrence picturaux et scéniques. Il artificialise la réalité et la révèle, de ses noirs profonds , comme une aventure insondable.
- Corinne Rondeau, écrivaine, critique et universitaire.
Nous ne voyons jamais les gens ni les situations "tels qu'ils sont"; nous ne voyons que la lumière qu'ils réfléchissent, or la nature de cette lumière affecte la manière dont nous allons recevoir, interpréter et comprendre ce qui est devant nous.
- David Campany

Pour aller plus loin
Un cycle de performance Voir et Agir est organisé autour de l'exposition par Christine Vidal, co-directrice du Bal.
Scène d'Alex Majoli au Bal à Paris est jusqu'au 28 avril avec de nombreux évènements liés à cette exposition.

Programmation musicale
- 07h21
DES LAIDS DES LAIDS Serge GAINSBOURGDES LAIDS DES LAIDSAlbum De Gainsbourg a gainsbarre : Vol 8 : 1979-1980-1981Label PHILIPS