- Armelle Canitrot Critique photographique, responsable du service photo du quotidien La Croix.
- Marie Karsenty Iconographe à l'agence Signatures
- Claudia Zels Présidente de l'ANI (association nationale des Iconographes) et chef de rubrique du magazine Management
Connaissez-vous le métier d’iconographe ? Que ce soit en presse, dans l’édition, dans l’institutionnel ou la publicité, l’iconographe s’occupe de la recherche d’image (dessin, estampe, peinture, photographie) en relation avec l’éditeur, le rédacteur en chef ou le directeur artistique. Son travail consiste à mettre en lumière un texte ou un concept par l’image fixe. L’iconographe cherche des images auprès de sources très variées (agences de photographies, banques d’images, services de presse, institutions publiques ou privées, photographes, illustrateurs…) et s’occupe du suivi technique, administratif et juridique de l’image jusqu’à sa publication. C’est un métier de l’ombre présenté ce soir par trois femmes : Armelle Canitrot qui dirige le service photo du quotidien La Croix et écrit sur la photographie, Marie Karsenty de l’agence Signatures, et Claudia Zels iconographe dans un magazine et présidente de l’ANI (Association Nationale des Iconographes).
Dans l’agenda : Le théâtre de la photographie et de l’image à Nice, et la sortie du nouveau numéro de la revue Cinq 26.
Photo choisie par Armelle Canitrot
"Parti en Israël en 2000 pour couvrir la deuxième Intifada, Antoine d’Agata en revient avec une proposition iconoclaste qui marque une rupture salutaire avec la rhétorique d’images de jets de pierres lancés par de jeunes palestiniens, transmises en général par les agences. On y voit différents angles de prise de vue et diverses scènes montrant aussi bien des jeunes palestiniens, que des soldats israéliens, ou des passants qui circulent tout près…__
« Ces images ont été faites à Jérusalem, dans la vieille ville, aux abords de la porte des Lions, le 6 octobre 2000 entre 14 heures et 18h30 (…), explique alors Antoine d’Agata dans un texte très personnel qui accompagne son pavé de photographies_. Je me suis retrouvé pour la première fois en position de photographier une situation de conflit. (…) Une expérience aussi brève ne me permet pas d’accompagner les images d’une analyse politique ou d’un prise de position idéologique (…) Au final ne reste qu’un bloc d’images assez chaotique, forme aboutie, absolue, bien que terriblement éphémère. (…) J’essaie de rendre compte de contradictions inhérentes à la « fonction » du photographe documentaire : censé retranscrire une réalité alors qu’il ne relate qu’une somme d’expériences. »_
Un bloc de photos "hérétique" par rapport aux dogmes formels de la photo de presse dans laquelle l’image unique résume généralement un événement. Une façon de reconnaître la subjectivité du photojournaliste et de contextualiser le travail du photographe en précisant les conditions dans lesquels il travaille." Armelle Canitrot
Photo choisie par Marie Karsenty
Photo choisie par Claudia Zels
Les photos de la semaine
Evénement(s) lié(s)
L’exposition rétrospective du photographe Olivier Voisin
Les liens
L'Association Nationale des Iconographes
L’ANI réunit les professionnels qui travaillent autour de l’image fixe. Son but est de fédérer des professionnels autour de la pratique de leur métier (les iconographes, appelés également rédacteurs ou éditeurs photo, documentalistes, etc.) tout en suivant les mutations du secteur et l’évolution de la profession.
L'Agence de photographes SIGNATURES
Théâtre photographique et de l'Image de Nice
Magnum Photos
Antoine d’Agata est représenté par Magnum Photos
Le site de la Galerie Les Filles du Calvaire
Antoine d’Agata est représenté également par la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris.
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