

On connaît la série de Marc Lathuillière "Musée national", des portraits d'hommes et de femmes au travail, portant un même masque sur leur visage, un important corpus d'images sur l’industrie, ses emplois et ses géographies en crise. Une nouvelle série est présentée à la Galerie Binôme à Paris : "Fractal spaces".
Marc Lathuillière est l'auteur d'une série impressionnante entamée en 2004, Musée national, 1000 portraits contextuels réalisés à travers une trentaine de départements français. Tous les sujets, des artisans aux élites et célébrités, portent un même masque. Une livre est paru aux éditions de la Martinière avec un texte de Michel Houellebecq.

Sa nouvelle série "Fractal Spaces" est un ensemble d'une vingtaine de paysages industriels montés sur miroir, photographiés, telles des apparitions spectrales, à travers des rideaux de végétation. Marc Lathuillière expérimente avec le médium photographique et le matériau du miroir. Il questionne la mise en œuvre de ses images, les dispositifs de représentations et les transformations économiques et climatiques de l’ère post-industrielle.

Encore une fois, Marc Lathuillière utilise le masquage, non plus avec un masque sur un visage mais avec la végétation qui altère le paysage et avec la technique employée : un tirage transparent monté sur miroir.
Face à la photographie, le regardeur se reflète et se place dans le paysage.
Il y a une sorte d’académisme dans la manière dont depuis 30 ou 40 on représente les zones périurbaines (distanciation, absence de figure humaines, ciel gris).
- Marc Lathuillière


Aller plus loin
Marc Lathuillière est exposé à la galerie Binôme à Paris
Musée national de Marc Lathuillière est publié aux éditions de la Martinière
Programmation musicale
- 07h20
Tints (feat. Kendrick Lamar)
L'équipe
- Production
- Autre