Mat Jacob

Eléments de parcours
"Né en 1966 à Paris. Au début des années 90, il arpente la Chine, assistant aux prémices d’une mutation violente de la société, et pressent la perte d’humanité à venir. Entre 1993 et 1999, il parcourt la planète pour poser un regard sur l’école, ces lieux de l’enfance où se forgent les personnalités et où se pose la question de la liberté et des possibles rébellions. Lors de six voyages au Chiapas, entre 1995 et 2005, il s’intéresse à la revendication d’une identité indienne et paysanne et photographie la résistance à sa négation. Cette série «Chiapas » interroge le sens de l’acte politique et la possibilité d’une utopie. Pendant plus d’une décennie, il consacre une partie de son travail à la mise en œuvre des projets éditoriaux de Tendance Floue . Cette démarche de directeur artistique l’entraîne dans un travail de création d’un nouveau langage photographique. Entre 2007 et 2010, Mat Jacob revient sur un territoire familier et familial, le Finistère, appelé le « lieu du lien ». Revendiquant ses allers-retours entre l’universel et l’intime, il entame cette fois un voyage intérieur et interrogatif. De ce jeu de va-et-vient entre ses rencontres actuelles et sa mémoire est issu « Etre, à l’Ouest ». Depuis 2011, en résonance à son travail documentaire, Mat Jacob expérimente également d’autres formes de grammaire de l’image, à travers des films courts pour le web et des films de fiction. Avec le roman graphique, « Mango Jam », en collaboration avec Monica Santos, il poursuit son questionnement sur la traduction du réel et les possibilités de raconter le monde. " Cécile Cazenave
- Mat Jacob et Brigitte Patient

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- Mat Jacob. L'océan Atlantique dans l’archipel des Açores. Août 2014

- Mat Jacob, Cérémonie religieuse, fêtes de la vierge à Guadalupe Trinidad. Forêt Lacandone. Juillet 1996.

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- Mat Jacob , Le sous-commandant Marcos salue les participants des "Rencontres intercontinentales pour l’humanité et contre le néolibéralisme" . La Realidad. Forêt Lacandone. Août 1996.
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- Mat Jacob. Dans le village zapatiste de Monterrey, municipalité autonome de la Garrucha. 2013
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Chiapas, Insurrection zapatiste au Mexique 1995-2013
Mat Jacob

Du 9 mars au 30 avril 2016 Galerie Fait & Cause 58, rue Quincampoix 75004 Paris

Chiapas, Mat Jacob, Actes Sud

"Quand, en 1994, le monde découvre le soulèvement des indiens du Chiapas, un des états les plus pauvres du Mexique, peu réalisent que c’est d’une nouvelle et durable forme de lutte, rapidement devenue un emblème du mouvement altermondialiste, dont témoigne l’objectif de Mat Jacob. Distingué par un prix World Press Photo, ce travail poursuivi pendant plus de vingt années documente avec empathie et exactitude la formidable épopée d’une révolte qui se veut non-violente et qui prône l’autogestion et la solidarité des communautés autonomes plutôt que l’accès au pouvoir formel. Culturel autant que politique, le mouvement zapatiste, impulsé par le fameux et énigmatique sous-commandant Marcos, bénéficie durablement d’une popularité nationale et d’une reconnaissance internationale qui signent son influence. C’est au plus juste que les photographies de Mat Jacob disent la dignité et la détermination de ces hommes et ces femmes qui écrivent une nouvelle page de la longue et captivante histoire des luttes de libération ». – Benoît Rivero, Responsable photo chez Actes Sud
Le monde de l’école , Olivier Cullmann et mat Jacob, ed. Marval, 2001

Parce que nous y sommes allés à reculons, parce que nous ne nous sommes sentis libres qu‘après l‘avoir quittée, parce qu‘elle nous a ouvert l‘esprit autant qu‘elle nous l‘a cloisonnée : nous sommes retournés à l‘école. La question pour nous était de savoir si l‘école est une façon d‘imposer un mode de pensée ou au contraire si elle est le moyen de donner aux enfants le bagage intellectuel qui, plus tard, leur permettra d’être libre. Les situations que nous avons rencontrées ont été si variées, et parfois si contradictoires, qu‘arrivés au terme de ce travail, nous constatons que là où nous espérions obtenir des réponses, nous avons souvent trouvé de nouvelles questions. Ces doutes et ces questionnements font partie de ce reportage. Les mondes que nous avons traversés et dont nous parlons ici sont ceux de nos impressions et de nos souvenirs.
Un travail réalisé par Olivier Culmann et Mat Jacob entre 1993 et 1999 à travers 20 pays : Pakistan, Chine, Vietnam, Roumanie, Albanie, Bolivie, Hong-Kong, Haïti, Cuba, Japon, Chiapas, Cameroun, Mauritanie, Canada, Inde, Russie, Etats-Unis, Mali, Mexique, Royaume-Uni et France.
Photojournalisme à la croisée des chemins , ED Le Guide, 2005

La profession de photojournaliste en une décennie a considérablement évolué, elle est aujourd’hui marquée par de grands doutes quant au statut de l’image dans la presse, par ses difficultés à trouver des moyens de diffusions des reportages et des témoignages, et par de grands bouleversements techniques. De nombreuses interviews d’acteurs du monde de la photographie de presse s’interrogent sur ce métier plus que nécessaire à une société qui veut garantir son esprit démocratique. Des portfolios entrecoupant les parties textes donnent aux photographies d’actualité mais aussi historiques une très large place. En fin d’ouvrages de nombreuses informations pratiques, sont destinées aux professionnels et amateurs. Mention Spéciale du Jury du Prix Nadar 2005
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- Jeune fille au puits, Lac Atiltin, Guatemala, 1953

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Projet original et ambitieux dédié à la diversité photographique européenne.
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, du 30 mars au 10 avril
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