.
Patrick Zachmann
Eléments de parcours
Né en 1955 à Paris, Patrick Zachmann dit être devenu photographe parce qu’il n’a pas de mémoire. Il affirme la rechercher en reconstituant les albums de la famille qu’il n’a pas eu. Photojournaliste et réalisateur, il développe une œuvre qui traite de façon récurrente des questions d’identité, de la mémoire et de l’immigration de différentes communautés. Il travaille, de 1982 à 1984, sur l’insertion des jeunes immigrés dans les quartiers nord de Marseille. En 1983, il publie son premier livre, Madonna ! , plongée dans la violence de la mafia napolitaine. Deux ans plus tard, il intègre l’agence Magnum et devient membre en 1990.
Plus proche de sa propre histoire, l’ouvrage Enquête d’identité. Un juif à la recherche de sa mémoire (1987) est le fruit d’une recherche de sept ans. En 1989, son reportage sur les événements de la place Tian’anmen, largement diffusé dans le monde, marque le début de son immersion photographique au cœur du monde chinois. « Photographe de ce qui ne peut pas être dit », plus que photographe de l’action, il ne recule pas devant de longues investigations pour dire l’indicible. Aussi faudra-t-il attendre 1995 pour voir la publication de W. ou l’œil d’un long-nez , sur la diaspora chinoise.
.
.
- Des Pékinois observent avec curiosité le long-nez que je suis 1987, P. Zachmann
- Hong Kong, sur un toit de Kowloon city (la cité emmurée) 1987, P Zachmann
J’aime bien cette photo car elle représente ma manière d’essayer d’être au plus proche des gens, tout en saisissant un arrière-plan signifiant.
- Mai 1989 Tian' Anmen
Je me sens plus proche d’une démarche artistique que du Photojournalisme… si je fais parfois du journalisme j‘ai toujours une démarche d’esthète, j’essaye de dépasser le réel en soignant la composition, en y mettant de la poésie …
- Pékin, 2005
.
.
Patrick Zachmann So long, China 1982-2015
06.04.2016 - 05.06.2016
Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine. L’exposition rassemble plus de 100 photographies noir & blanc et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.
En plus de ces photographies, plusieurs vidéos rythment le parcours de l’exposition et complètent ce cheminement à travers la Chine de Patrick Zachmann.
.
.
Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine découverte en 1982 à travers le prisme du cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 80 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, cet ouvrage rassemble près de 350 photographies N&B et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.
Dans un format intimiste, cet ouvrage rappelle le carnet de voyage ponctué d'extraits du journal de bord tenu par Patrick Zachmann lors de ses voyages, qui apportent un éclairage supplémentaire à ces images, mais aussi sur le travail de photographe dans une société où règnent la censure et la manipulation du régime.
Ce livre de Patrick Zachmann, journal photo-biographique, est né de la certitude d’avoir à affronter dans un temps proche, la séparation définitive d’avec sa mère très âgée et malade. Une séparation qui rendra impossible à jamais le comblement de ses silences sur son histoire, celle d’une petite fille juive née et ayant grandi en Algérie dans une famille très pauvre. Cette séparation particulière d’un fils avec sa mère à laquelle Patrick Zachmann se prépare, fait écho à la séparation que les migrants sont obligés d’imposer à la leur pour tenter d’atteindre les mirages de l’occident en traversant la mer au péril de leur vie. Mère, mer, mare, mater… Ce livre parle de la mer que ces jeunes fils traversent et de leur mère qu'ils quittent.
Préface de François Cheval.
;
.
.
.
.
Les liens
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration