Le Centre Pompidou présente la première rétrospective muséale française autour de Walker Evans, l'un des plus grands photographes américains du 20ème siècle.
- Clément Chéroux historien de la photographie, Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou depuis 2007. Commissaire de l’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou (12/02/14 - 09/06/14).
Clément Chéroux
Eléments de parcours
Clément Chéroux est historien de la photographie et docteur en histoire de l'art. Depuis janvier 2017, il dirige le département de photographie du MoMA de San Francisco. De 2007 à 2016, il a été conservateur puis a dirigé le Cabinet de la photographie au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Il a été secrétaire de rédaction, puis directeur de la rédaction de la revue Études photographiques. Il est également responsable, aux éditions Textuel, de la collection L'Ecriture photographique qui, à ce jour, a publié une quinzaine de titres sur la photographie et son histoire. Il a publié en tant qu'auteur ou directeur d'ouvrage une trentaine de livres sur la photographie dont le dernier: "Walker Evans" (2017). Il a également été le commissaire de nombreuses expositions dont récemment, "La fabrique d'exils" de Josef Koudelka, et Walker Evans, au Centre Pompidou.
Walker Evans
Ce dont je ne cesse de parler dégage une pureté, une rigueur, une immédiateté qui s’obtiennent par absence de prétention à l’art, dans une conscience aiguë du monde.
Walker Evans
Né en 1903, Walker Evans est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du 20e siècle. Il décède en 1975. Certaines de ses photographies sont devenues des icônes.
Le père de Walker Evans était un publicitaire, il a baigné dans un milieu où on s’intéresse à la culture populaire. Walker Evans collectionnera lui-même les affiches publicitaires, chez lui la photo et la collection sont deux activités liées. C. Chéroux
Photos choisies
Clément Chéroux : Cette image D’Allie Mae Burroughs a été prise lors de la grande dépression. C’est une image assez nue, très simple, proche d’une photo d’identité, d’où le photographe semble s’être retiré pour laisser toute la place à son sujet.
Vous ne voulez pas que votre œuvre vienne de l’art... C’est dans la rue qu’elle se trouve. W. Evans
L' EXPO
Centre Pompidou, galerie 2, du 26 avril - 14 août 2017
_Commissariat : Clément Chéroux assisté de Julie Jones
Rétrospective de toute l’œuvre d’Evans, l’exposition présentée par le Centre Pompidou propose une approche thématique et inédite à travers trois cents photographies d’époque. Elle met en évidence l’obsession du photographe pour certains sujets comme l’architecture des bords de route, les devantures de magasins, les enseignes, les signes typographiques ou les visages. Elle invite le public à mieux saisir ce qui constitue sans doute le cœur de l’œuvre de Walker Evans : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine. Aux États-Unis, le vernaculaire définit des formes d’expression populaire employées par des gens ordinaires à des fins utilitaires : tout ce qui se crée en dehors de l’art, hors des circuits de production et de légitimation, tout ce qui finit par constituer une culture spécifiquement américaine. Ce sont tous les petits détails de l’environnement quotidien révélant une forme d’« américanité » : les baraquements en bois des bords de route, la façon dont le commerçant dispose la marchandise dans sa vitrine, la silhouette de la Ford T, la typographie pseudo-cursive des enseignes Coca-Cola. C’est une notion centrale pour comprendre la culture américaine
LES LIVRES
- Walker Evans | Catalogue de l'exposition
- Walker Evans, le Secret de la Photographie | Entretien avec Leslie Katz, Editions du Centre Pompidou
- Walker Evans en 15 questions, Gilles Mora Collection : Beaux-Arts, Editions Hazan
-
Walker Evans, Photo poche, Actes sud
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- Fisheye vous invite à découvrir : le travail de la photographe Alexandra Serrano, 28 ans, "Nesting in the Wolf Tree", réalisé dans la forêt de Fontainebleau entre 2014 et 2016 et présenté jusqu'au 28 avril prochain à la Galerie l'Atelier du Cadre, aux Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort.
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Le Quatrième tiers, journal d'une rencontre, à découvrir le travail de Michel Zoladz
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