
Cette affaire a marqué Roubaix et la France entière, du 27 janvier au 29 mars 1996. Accusés d'attaques à main armée et d'une tentative d'attentat, le procès de trois membres du gang de Roubaix s'est ouvert le 2 octobre 2001 à Douai. En filigrane, le terrorisme islamique et les réseaux de Ben Laden.
Les policiers de la région lilloise n'avaient jamais vu ça ! Jamais connu une telle violence... à tel point que certains d'entre eux ont d'abord cru que les "Tueurs fous du Brabant", étaient de retour. Ces hommes jamais identifiés qui, dans les années 80, avaient assassiné gratuitement plus d'une vingtaine de personnes, de l'autre côté de la frontière toute proche...
Mais il n'en était rien. Ces jeunes gens lourdement armés qui braquaient et tuaient impitoyablement tous ceux qui faisaient obstacle à leurs actions étaient des djihadistes... Des gangsters qui volaient au nom d'Allah et étaient prêts à mourir en martyrs.
Monsieur X, il n'y a pas si longtemps, a brièvement évoqué l'histoire de ces délinquants pas comme les autres... L'histoire du "Gang de Roubaix", comme on l'a appelé. Et il m'a promis d'y revenir plus longuement. C'est donc ce qu'il a fait cette semaine en décortiquant l'histoire de ce gang...
Une saga meurtrière qui nous mènera jusqu'en Bosnie au mitan des années 90. Et où l'on rencontrera le fantôme de Ben Laden !
Programmation musicale
- Tarmac Notre époque
- Craig Armstrong Fugue
- Murcof Mir
📖 LIRE / Bibliographie
Le Jihad en Europe, les filières du terrorisme islamiste de Ali Laïdi, Seuil (2002)
L'équipe