L'Affaire Tinner ©Getty - Giovanni Bortolani
L'Affaire Tinner ©Getty - Giovanni Bortolani
L'Affaire Tinner ©Getty - Giovanni Bortolani
Publicité
Résumé

L'histoire fait froid dans le dos : des plans d'un engin nucléaire très sophistiqué se promènent dans le monde et sont peut-être déjà tombés dans des mains criminelles...

En savoir plus

Il ne s'agit pas ici d'alimenter des craintes irraisonnées ou de nourrir des fantasmes à la George Bush qui voyait des terroristes partout... Non, l'information est sérieuse et émane de sources qui ne le sont pas moins.
C'est en tout cas la conclusion qu'on peut tirer de ce nouvel entretien avec Monsieur X que je vous propose aujourd'hui...

A l'arrivée, il y a la découverte d'une curieuse affaire de contrebande et d'espionnage qui met en scène une famille suisse d'ingénieurs apparemment honorables, les Tinner !

Publicité

Un père et ses deux fils. Aujourd'hui libres, ils ont passé plusieurs années en détention provisoire dans leur pays. Mais au départ, il y a ce qu'on a appelé le supermarché noir de la bombe, l'entreprise tentaculaire montée par le célèbre docteur Khan, le scientifique pakistanais qui a contribué à donner l'arme nucléaire à son pays mais qui a surtout vendu ses petits et grands secrets à de nombreux pays, ceux que l'Amérique de George Bush a classé parmi les Etats-voyous !
Quelle est la réalité, quels sont les vrais dangers ?

Monsieur X décortique la sulfureuse affaire Tinner. Un dossier qui inquiète au plus haut point les dirigeants de la paisible Confédération helvétique. Mais pas simplement eux !

Bibliographie :
La Bombe, l'univers opaque du nucléaire Jean-Marie Collin Autrement (2009)
Le marché noir de la bombe, enquête sur la prolifération nucléaire Bruno Tertrais Buchet Chastel (2009)

Discographie :
Sanseverino : La tête dans les mains album : 20 ans Tchernobyl Greenpeace (2006)
Kaly live dub : Sonar album : 3 Maximal Overdubs Pias (2004)
Kaly live dub : Lon long dub album : 3 Maximal Overdubs Pias (2004)

Références

L'équipe

Patrick Pesnot
Production
Rebecca Denantes
Coordination
Djubaka
Programmation musicale
Michèle Billoud
Réalisation