Otto Katz, l'espion dandy

L'immeuble du KGB à Moscou, Russie.
L'immeuble du KGB à Moscou, Russie. ©Getty - Marc DEVILLE / Gamma-Rapho
L'immeuble du KGB à Moscou, Russie. ©Getty - Marc DEVILLE / Gamma-Rapho
L'immeuble du KGB à Moscou, Russie. ©Getty - Marc DEVILLE / Gamma-Rapho
Publicité

Otto Katz, aussi connu sous le nom de André Simone, fut l'un des plus importants agents d’influence de l’URSS stalinienne dans les milieux intellectuels et artistiques des démocraties occidentales pendant les années 1930 et 1940.

C'est un homme qui a vécu plusieurs vies. Selon l'un de ses biographes, Jonathan Miles, il a d'abord été un enfant gâté dans sa Bohême natale. Puis dans l'Allemagne décadente de l'après-Première Guerre mondiale il a joué les play-boys avant de devenir un apprenti espion à Moscou. 

On le retrouve ensuite parcourant l'Europe en commis-voyageur de la Révolution et combattant antinazi. Agent secret en Angleterre, il fréquente plus tard le gratin d'Hollywood où il sème la bonne parole. 

Publicité

Puis il est le factotum de Staline pendant la guerre d'Espagne et, traversant à nouveau l'Atlantique, il se métamorphose en insurgé communiste en Amérique latine lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Mais sa dernière et nouvelle vie sera aussi triomphale que fatale. De retour chez lui, en Tchécoslovaquie, il connaîtra succès et reconnaissance avant de monter sur l'échafaud, victime de la terreur stalinienne.

Cet homme aux multiples vies s'appelait Otto Katz... Entre ombre et lumière, acteur important et méconnu du dernier siècle, il a naturellement fasciné Monsieur X !

Programmation musicale

  • Marinero   Through the fog
  • Art Tatum   Fine and dandy 

LIRE  📖