Retour sur la Papouasie Occidentale annexée par l'Indonésie

France Inter
Publicité
La mine de Grasberg exploitée par Freeport en Papouasie Occidentale
La mine de Grasberg exploitée par Freeport en Papouasie Occidentale
© Alfindra Primaldhi - Alfindra Primaldhi

Ils ont enfin recouvré la liberté, Valentine Bourrat et Thomas Dandois , deux confrères journalistes, arrêtés en Papouasie Occidentale , au prétexte qu’ils y étaient entrés avec des visas de touristes, sans faire état de leur qualité de journalistes… Mais comment auraient-ils pu faire autrement puisque la présence d’une presse libre y est interdite ? Grief supplémentaire, ces deux reporters qui préparaient un documentaire pour la chaîne Arte auraient pris contact avec des membres dumouvement indépendantiste papou

Cette défiance envers la presse n’est guère surprenante : le pouvoir indonésien qui s’est emparé de la Papouasie Occidentale dans les années 1960 n’a guère envie que l’on vienne constater sur place ce qui est un véritable scandale humain et écologique : c'est-à-dire l’exploitation forcenée d’un territoire qui était encore pratiquement vierge il y a peu de temps et la disparition programmée de populations qui n’ont pour seul tort que de vouloir continuer à vivre sur leurs terres ancestrales, quitte à contrarier les gigantesques appétits des colonisateurs et de quelques multinationales.

Publicité

Monsieur X, qui a déjà évoqué cette catastrophe revient sur ce thème à l’occasion de la mésaventure de nos deux confrères…

Pour aller + loin :

A propos de l’exploitation destructrice de la Papouasie Occidentale , il faut savoir qu’elle touche aussi l’autre partie de l’île, à l’Est, celle qui est devenue indépendante en 1975 : la Papouasie Nouvelle Guinée . Les populations Papoues n’y sont pas mieux traitées par les multinationales à l’affut des immenses gisements de gaz. S‘y bousculent ExxonMobil, les Cies chinoises et depuis peu Total...

Pour en savoir plus, je vous conseille les reportages de Céline Rouzet : en octobre 2012, dans l'émission Interception de France Inter,** et dans le ** Monde Diplomatique en janvier 2013 …..

**►►► Le blog de Philippe Pataud-Célérier : l'article "Sauvez la Papouasie, sauvez l’Indonésie" **

**►►► ** Le travail du reporter Damien Faure sur la Papouasie Occidentale

Et aussi un conseil de lecture :

Le livre deStéphane Dovert :« Le cannibale et les termites» , paru chez Metaillé en 2009 :un roman grinçant sur la rencontre forcée, au cœur de la forêt tropicale de Papouasie Occidentale, entre des touristes occidentaux aux idées arrêtées et des Papous désireux qu’on les laisse vivre en paix…..les deux groupes étant manipulés par un ramassis de militaires indonésiens corrompus.

Chronique Rebbecca

42 sec

Freeport Contract Area and Lorentz National Park in West Papua
Freeport Contract Area and Lorentz National Park in West Papua
© Stefan Faymer GMT, GLOBE - Stefan Faymer GMT, GLOBE

Les liens

Papouasie-Nouvelle Guinée : les nouveaux colonisateurs
Un reportage de Céline Rouzet diffusé dans "Interception" sur France Inter, le 21 octobre 2012

ExxonMobil bouleverse la société papoue
Un article de Céline Rouzet paru en janvier 2013 dans Le Monde Diplomatique

L'équipe