"Mais qu’est-ce qui lui a pris ?" Telle a été la réaction générale, tant en Grande Bretagne qu’en Allemagne, lorsqu’on a eu connaissance en mai 1941 de l’extravagant voyage de Rudolf Hess qui, en pleine guerre, a pris la folle décision de se rendre en Ecosse. Et en prenant des risques considérables, car le numéro 3 du régime nazi, aux commandes de son Messerschmitt, a effectué un vol de 1300 kilomètres et défié la défense anti-aérienne écossaise, avant de se rendre compte que le terrain où il avait choisi d’atterrir n’était pas éclairé. Il a donc décidé de sauter en parachute près du château de Lord Hamilton, auquel il avait prévu de remettre une proposition écrite de paix séparée entre le III° Reich et le Royaume Uni. Une mission qui méritait donc, selon lui, de braver tous les dangers.

Mais s’agissait-il d’une initiative personnelle ? à l’évidence, non, nous l’avons vu la semaine passée avec Monsieur X… Rudolf Hess, qu’on présentait souvent comme le dauphin d’Hitler , était parti ave l’assentiment de ce dernier. Il avait même pris la précaution de dégager la responsabilité de son Führer… Si j’échoue, avait-il écrit à Hitler, avant de partir, vous pourrez toujours dire que je suis fou !
En réalité, ce voyage faisait partie d’un plan élaboré au plus haut niveau du III° Reich où l’on croyait à l’existence en Grande Bretagne d’un clan pacifiste et germanophile prêt à débarquer le belliciste Churchill et décidé à conclure la paix. Laissant ainsi les mains libres à Hitler qui avait déjà décidé d’attaquer l’URSS…
Cependant, nous a dit Monsieur X, Churchill n’ignorait rien de ce plan ! Car, en vérité, c’était lui qui tirait les ficelles ! Une formidable mystification !
L'équipe
- Production
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation