Rudolf Izraël Kasztner (2)

France Inter
Publicité

Pour dîner avec le Diable, il faut une longue cuillère de bois !… Izraël Kasztner a-t-il oublié cet adage lorsqu’il a négocié avec le nazi Adolf Eichmann pour arracher à la mort quelques milliers de Juifs hongrois contre monnaie sonnante et trébuchante ? Bref, en prenant le risque d’aller rencontrer le technicien en chef de la Solution finale, ce journaliste n’est-il pas devenu un collabo ?

C’est en tout cas la terrible accusation qui a été portée contre lui plusieurs années après la fin de la Seconde Guerre mondiale alors que Kasztner avait gagné la Palestine où les sionistes venaient de créer l’état hébreu. Une accusation qui a brisé la vie de cet homme entreprenant qui pensait être accueilli en héros dans sa nouvelle patrie et occupait déjà d’importantes fonctions au sein du parti au pouvoir. Une vie brisée au sens propre comme au sens figuré. En 1957, Izraël Kasztner est tombé sous les balles d’un assassin extrémiste.

Publicité

La semaine passée, Monsieur X nous a raconté comment Kasztner, responsable d’une association d’aide et de secours aux Juifs hongrois ou à ceux réfugiés en Hongrie, a osé prendre langue avec Eichmann quand les troupes nazies ont déferlé sur le pays au printemps 44. Et, contre toute attente, il a réussi à arracher des Juifs à la machine de mort en achetant leurs vies. Alors s’est-il vraiment compromis ? Et jusqu’où ? Kasztner, pour sa défense, a toujours déclaré qu’il avait agi en parfait accord avec les chefs de l’Agence juive qui seront bientôt les dirigeants du nouvel état hébreu. Même quand il a permis à certains criminels nazis d’échapper au châtiment… Monsieur X l’a laissé entendre dans la première partie de cet entretien : Kasztner protégeait peut-être ainsi quelques secrets inavouables. Mais il l’a payé de sa vie…

Bibliographie :

« Juifs à vendre ? », Yehuda Bauer, Liana Levi, 1996

« Pacte avec le diable : les Etats-Unis, la Shoah et les nazis » Fabrizio Calvi, Albin Michel, 2005

« Eichmann », David Cesarani, Tallandier, 2010

« Eichmann de la traque au procès », d’Annette Wieviorka, André Versaille Editions, 2011

« Le septième million, les Israéliens et le Génocide », Tom Segev, Liana Levi, 1993

Discographie :

- BOF de "Persécution" de Patrice Chéreau. Compositeur : Eric Neveux. Chez Unkle Production

A voir de toute urgence : le très beau documentaire de Gaylen Ross, une cinéaste américaine : « Killing Kasztner : Le Juif qui négocia avec les nazis » (120 mn, 2008). Déjà diffusé aux Etats-Unis et en Israël, son distributeur français, Sébastien Monceau, cherche des salles à Paris et en région…..

Pour le contacter : www.noblesseoblige.fr Tél : 06 16 25 47 54

L'équipe