Rwanda (2) : les responsabilités accablantes de l’Etat français dans le génocide

France Inter
Publicité

L’affaire est délicate et demeure encore aujourd’hui ténébreuse… D’autant qu’il y a en arrière- plan le 2ème plus grand génocide depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale… 800.000 Rwandais massacrés en seulement quelques semaines. Une affaire délicate parce qu’il s’agit ni plus ni moins que de la responsabilité de la France dans cette catastrophe humanitaire !

Que savait Paris ? Et même quelle aide la France a-t-elle apportée aux génocidaires ? Une aide qui aurait pu se prolonger alors même que les premiers massacres avaient commencé. Et quel a été le rôle du sulfureux capitaine Barril qui s’est toujours délibérément et ouvertement situé dans le camp Hutu, c'est-à-dire celui des tueurs ? Agissait-il au nom de la France lorsqu’il signait de fructueux contrats avec l’état rwandais ? était-il oui ou non missionné par nos services secrets ?

Publicité

Monsieur X essaie de répondre à toutes ces questions. Il m’a aussi avoué que la parution très récente d’un livre de Benoît Collombat, que les auditeurs de France-Inter connaissent bien, associé à son confrère David Servenay, lui avait été d’un grand secours pour démêler ce dossier complexe.

Les liens

"Au nom de la France". Guerres secrètes au Rwanda

Le sabre et la machette : officiers français et génocide tutsi

Festival de films : Rwanda 1994
Mardi 8, mercredis 16, 23 et 30 avril 2014. Au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris. Métro : Censier-Daubenton

L'équipe