
"Rendez-vous place du marché" s'installe aujourd'hui à Doué-la Fontaine, dans le Maine-et-Loire, à 15 kilomètres au sud de Saumur.
Aujourd'hui nous sommes à Doué-la-Fontaine, en Maine-et-Loire, à 40 km au sud-est d'Angers. Cette petite ville de 7600 habitants bénéficie d'une renommée internationale…grâce à ses roses. C'est le premier producteur de rosiers en Europe, sept millions par an. C’est plus de la moitié de tout ce qui est produit chaque année en France. Au point qu’elle s’est carrément autoproclamée « capitale européenne de la rose ».
C’est vrai qu’il suffit de quelques minutes pour comprendre qu’à Doué la Fontaine, on aime les fleurs. Toutes les rues sont ornées de roses et autres beautés florales. Ici, la fleur est à l’honneur. Elle se regarde et elle se sent.
Doué la Fontaine, c’est aussi les troglodytes. Avec ses maisons creusées en sous-sol dans la pierre de falun…Un excellent refuge en cas de canicule.
Avant de nous rendre au marché de Doué la Fontaine, on a eu envie de faire une escale au Bioparc. C’est un parc animalier où plus de 1300 animaux ont trouvé un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées.
En lundi, jour de marché hebdomadaire, on discutera également équitation, intégration des réfugiés et habitat alternatif.

Invités :
- François Gay, directeur du Bio Parc de Doué la Fontaine, un zoo qui se distingue des autres
- Laurence Sautet, écuyer au Cadre noir de Saumur
- Laurence Caillaud, fondatrice de l’Association douessine pour l’Aide aux Migrants, accompagnée de deux jeunes réfugiés afghans, Adboulatif et Amir
- Josué Gentilhomme, fabricant de yourtes. Son atelier s'appelle Mobile 'yourte
- Le Chœur "Joy of Gospel", dirigé par Stéphane Clair
La séquence apéro
- Aymeric Hillaire et Mélanie Cunin, viticulteurs au Domaine Mélaric
- Bruno Salamina, du restaurant Le Caveau, nous présente les fouaces (petits pains garnis) et les galipettes (champignons farcis), deux spécialités de la région
L'équipe