La ville de Florac et son château dans les Cévennes. ©Getty - Catherine BIBOLLET/Gamma-Rapho via Getty Images
La ville de Florac et son château dans les Cévennes. ©Getty - Catherine BIBOLLET/Gamma-Rapho via Getty Images
La ville de Florac et son château dans les Cévennes. ©Getty - Catherine BIBOLLET/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité
Résumé

Aujourd’hui, nous sommes à Florac dans les Cévennes. Nous parlerons de cette terre protestante et secrète et d’un «Nid» qui accueille les adolescents fragiles. Nous rencontrerons aussi un pompier intrépide et nous jouerons de la musique écologique.

En savoir plus

Florac est une bourgade au milieu d’un amphithéâtre de pierres et de forêts, qui ressemblent aux forêts boréales du Canada. Sur le toit, il y a un désert, le Causse Méjean, sec et calcaire, le terrain de jeu préféré des brebis de Lozère

Le marché s'étale dans les ruelles de la ville, entre les trois rivières, le long des maisons de pierre. Pendant les vacances, on voit des ânes partout : d’une montagne à l’autre, on entend « Hue Modestine ! », « Bouge-toi Antoinette ! » . Tout le monde se prend pour Robert Stevenson, tirant sa mule tout en ayant l’air de trouver ça génial. Mais il n'y a pas que ça. 

Publicité

Ici, c’est un refuge, les habitants respectent les secrets. Souvent, on venait se cacher : juifs, résistants, hippies, réfugiés se sont abrités dans ces forêts. Mais c'est aussi une terre innovante : on fabrique des jeans dernier cri et on invente des instruments de musique. On y croise aussi des pompiers de l'extrême qui viennent du monde entier pour se former sur les flancs de montagnes escarpés. 

Alors ça y est c'est parti, nous sortons du bois pour vous raconter les Cévennes d’aujourd’hui !

La carte postale

Avec l’équipe du club de foot de Florac.

Nos invités

  • Patrick Cabanel (photo 2), historien des Cévennes et du protestantisme, directeur d’étude à l’École Pratique des Hautes Études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes.
  • Isabelle Castanié (photo 6), directrice du pôle enfance de l'association Le Clos du Nid qui s'engage en faveur des enfants et adultes en situation de handicap.
  • Julie (photo 6), jeune résidente accompagnée par le Clos du Nid.
  • Guy Pourchot, pompier Capitain (photo 4), directeur du GRIMP, centre national de formation à l’intervention en milieu périlleux qui forment des sauveteurs du monde entier.
  • Julien Tuffery (photo 3), président directeur général des Ateliers Tuffery, entreprise familiale qui fabrique à Florac du jean made in France depuis 1892.
  • Florence Pratlong (photo 8), cofondatrice de la fromagerie du Fédou.
  • Frédéric Bousquet (photo 9), compositeur et musicien, inventeur d'instruments de musique, producteur, joueur d'orgues de cristal.

Merci à Martine et John pour leur accueil au Ryan’s bar.
 

Programmation musicale : 

Fixi (feat. Nicolas Giraud et Djeudjoah) - La vie est belle

Slumb (feat. C.W Jones) – Come & get it

Lonely Drifter Karen – La chouette

Références

L'équipe

Antoine Ly
Production
Aurélie Sfez
Production
Benoit Thuault
Réalisation
Julia Martin
Stagiaire