Laàs, bienvenue en principauté

Village de Laàs dans les Pyrénées Atlantiques
Village de Laàs dans les Pyrénées Atlantiques ©AFP - Philippe Roy / Aurimages via AFP
Village de Laàs dans les Pyrénées Atlantiques ©AFP - Philippe Roy / Aurimages via AFP
Village de Laàs dans les Pyrénées Atlantiques ©AFP - Philippe Roy / Aurimages via AFP
Publicité

Bienvenue dans le Béarn à Laàs, un petit village de la vallée d’Oloron, à une heure de Pau, transformé par son maire en Principauté.

C’est écrit sur la place du village, ici vous êtes au centre du monde. Bienvenue à Laàs, un petit patelin bucolique du Béarn qui ne veut pas mourir dans l’indifférence et s’invente des histoires farfelues pour pouvoir exister. 

Un jour, le Maire de Laàs, fatigué de batailler contre les coups de fourche caudines des collectivités locales, humilié que son village ne soit qu’un tout petit morceau de campagne à l’abandon, a décidé de faire de Laàs une Principauté.  Comme Monaco, comme Andorre, évidemment on pense à Groland … On rigole, on se moque mais le maire ne se laissera pas faire : il va monter des équipes d’experts, écrire à l’Élysée, fabriquer des passeports, faire acte de souveraineté.  

Publicité

Lorsqu'on arrive à Laàs en voiture, on est accueillis par les vaches et une maison de douanier. Laàs compte 130 habitants, un château, des courses à la brouette, un futur cabaret qui fait jaser dans le quartier… Jusqu'où peut-on aller pour faire vivre son village, transformer Laàs en Laàs Végas au milieu des vaches et des prés ?

Réponse depuis la terrasse de L’Auberge de la Fontaine tenue par Jean-Luc et Suzie qui ont la gentillesse de nous recevoir.

La carte postale : 

La vie de Marie, une mère de famille catholique traditionnelle de 8 enfants 

Nos invités

  • Jacques Pedehontaà (photo 7), Maire de Laàs.
  • Clairisse Haigneré travaille à l’agence touristique du Gers et a écrit un mémoire de master "Prospective territoriale en espace rural : le tourisme pour une reprise du local au global" (Institut Catholique de Paris, 2014) sur la principauté de Laàs.
  • Philippe Lapouyade (photo 5) tient le Château de Laàs, surnommé le Château des énigmes, et initiateur de la reconquête du patrimoine et de l’artisanat en milieu rural.
  • Myriam Delcroix (photo 4), danseuse, directrice artistique du Cabaret burlesque Borlesca. 
  • Didier Fois (photo 9), trompettiste du groupe Arraya, grand joueur de pelote basque, pelotari, co-fondateur de l'association Accents du sud, qui fait rayonner la culture béarnaise et plus généralement occitane avec son Festival Hestiv’Òc.
  • Luc Rouquette (photo 3),prodige de la harpe, auteur du livre Je ne voulais pas mourir, juste revivre. L'histoire d'un miraculé (éditions du Panthéon, 2021).

Programmation musicale 

Marilyn Monroe – I wanna be loved by you

General Elektrics – Party like a human

Fixi – La vie est belle (feat. Nicolas Giraud et Djeuhdjoah)

L'équipe