

Aujourd’hui, nous sommes à Aix-les-Bains en Savoie. Nous parlerons de stage de citoyenneté environnementale et d'un centre pour jeunes en difficulté. Nous écouterons aussi de la chanson française aux sonorités africaines.
Aujourd’hui, nous sommes à Aix-les-Bains en Savoie. Connue pour ses thermes, Aix, comme on dit ici, est régulièrement citée dans les sondages comme l’une des villes les plus attractives.
Quand on s’est promené dans les rue d’Aix-les-Bains, on a été étonné de voir les contrastes de cette ville. Son centre est très bétonné et très urbain avec son côté bourgeois, tendance bling-bling. Quelques mètres plus loin, on a l’impression de se retrouver dans un petit village de France. Encore quelques pas et on se retrouve à l’entrée du parc naturel du massif des Bauges avec une vue imprenable sur l’immense lac du Bourget et son eau verte turquoise. L'histoire Aix-les-Bains est intimement liée à l’eau. Elle est née de ses sources chaudes, une eau soufrée qui sort de terre à 45 degrés.
Aix-les-Bains possède de nombreux atouts. Au point qu’elle a longtemps été un haut-lieu de villégiature pour les familles princières. Parmi elles, Sissi l’impératrice, la Reine Victoria et George 1er de Grèce. Le gratin de la littérature est aussi venu ici pour y trouver l’inspiration : Balzac, George Sand, Maupassant et bien sûr Lamartine. Ce dernier a écrit la poème « Le lac » en hommage à Julie Charles, une femme atteinte de tuberculose pour qui il a eu un coup de foudre lors de leur rencontre à Aix.
Nous retrouverons Jimmy Dalla Nora pour nous parler du travail qu'il mène auprès d’adolescents qui ont des troubles du comportement. Deux d’entre eux seront avec nous. On s’intéressera aussi à une expérience judiciaire étonnante : des stages de citoyenneté environnementale. Nous aurons avec nous, une vice-procureure et un policier de l’environnement pour nous en parler
A l’heure de l’apéro, vin et fromages de Savoie bien évidemment, accompagnés par de la chanson française avec des sonorités africaines.
La carte postale
Un petit plongeon avec les familles au bord du lac du Bourget.
Nos invités
- Mélanie Callec, vice-procureur de la République au tribunal de Chambéry.
- Arnaud Chartrain, chef du service des agents de Chambéry à l’ Office français de la biodiversité.
- Jimmy Dalla Nora, éducateur à La Ribambelle, un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique destiné aux adolescents qui ont des troubles du comportement, accompagné de Léo et Mathias qui fréquentent le centre.
- Mathilde et Justine Jacqueline, soeurs vigneronnes en agriculture biologique.
- Ricky James et Jojobala, du groupe Père et Fils. Leur prochain album « L’Afrique n’est pas le nom d’une maladie » sortira en 2022.
Merci à Fabrice du Café du marché pour son accueil.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Stagiaire
- Autre