

Aujourd’hui, nous sommes à Corte en Corse. Nous allons cultiver la terre et notre esprit, parler cinéma de genre et futur de la Corse.
Nous traversons la Méditerranée et nous voilà à Corte sur l’île de Beauté. Nous sommes Place Padoue, c’est jour de marché, dans cette allée bordée de platanes avec ces belles façades d’immeuble patinées et un peu chics.
C'est un quartier tranquille qui sent bon l’immortelle et petit havre de paix dominé par La Citadelle. Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. Nichée dans les terres, au milieu de montagnes colossales irriguées par des rivières cristallines et turquoises, Corte est le cœur de l’île. Sa figure tutélaire, Pascal Paoli, héros des Lumières est le gardien de la ville, il en est le père.
Nous nous sommes installés au Café de France tenu par Pierre Memmi. Avec nos invités, nous parlerons d’histoire et d’avant-garde, de culture et d’agriculture, et même du futur de l'ïle.
La carte postale
Du haut de la Citadelle de Corte avec Marion Trannoy, coordinatrice du projet de développement au Musée de la Corse.
Nos invités
- Jean-Michel Sorba, sociologue, spécialiste des marchés corses, chercheur à l'INRAE.
- Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle Innovation et Développement de l'Université de Corte, Fab Lab de Corte.
- Barbara Carlotti qui présente son dernier album Corse île d'Amour (2020) et Pierre Gambini, musicien, auteur-compositeur-interprète
- Gérard Guerrieri, réalisateur.
- Bruno Tommasi, couple d’agriculteur installé en permaculture.
- Johanna Barazzoli, fromagère à U tribiu.
- Antoine Guelfucci, vigneron
Merci à Pierre Memmi pour son accueil au Café de France.
L'équipe
- Production
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Autre