France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Abhorrée ou adorée, l'acide
Décryptage d'une saveur ambivalente, abhorrée ou adorée, que l’on trouve dans des aliments aussi variés que le citron, le vinaigre, l’oseille, le vin blanc...
54 min
Saveur sucrée
Quand un enfant prononce le mot sucré, il a forcément le sourire aux lèvres, c’est lié à sa prédisposition innée pour le sucre, raffiné ou présent à l’état naturel dans nos aliments.
54 min
L'amer
Une saveur souvent difficile à apprivoiser par nos palais alors même que l’amertume accompagne notre alimentation, des plantes aux agrumes en passant par le chocolat et le café.
54 min
Le salé
Dans la famille des saveurs fondamentales, à côté du sucré, de l’acide, de l’amer et de l’umami, je demande le salé, un goût tellement prégnant et évident qu’il étiquette à lui seul tout un champ de la cuisine : les recettes salées par opposition aux recettes sucrées…
54 min
Umami
L’umami, c’est un peu le serpent de mer ou le monstre du Loch Ness : on est sûr qu’il existe mais on ne l’a jamais attrapé. Et pourtant, l’UMAMI a bien rejoint la liste officielle des saveurs primaires, après le sucré, l’acide, l’amer, et le salé, que nous avons déjà décryptées.
53 min
Epicé
Epicé, traduction de l’anglais spicy, ou car aujourd’hui on s’intéresse à tout ce qui, dans notre alimentation, arrache, tamponne, klaxonne, embrase le palais et monte au nez ! Je veux parler de nos meilleurs ennemis les piments mais pas seulement…
54 min
Le gras
Ah le gras… Attention terrain glissant...D’un côté, Haro sur le gras : on le tient responsable de nos quelques kilos en trop mais certains gourmets rétorquent, avec un brin de provocation : le gras c’est le graal ; le gras, c’est la vie ; le gras c’est pas grave !
54 min
Pétillant
Et oui, ça va mousser, buller, dégazer et même carrément déborder dans cette émission entièrement consacrée à l’effervescence.
54 min
Fumé
Du haddock aux charcuteries de montagne, en passant par la scamorza et quantités d’autres fromages, sans oublier le fameux saumon fumé, les produits ayant subi un fumage sont partout dans notre alimentation. Tellement présents qu’on en oublierait presque la fonction originelle du fumé.
54 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le samedi à 11h sur France Inter

A la recherche du goût. Chaque émission est consacrée à un goût : acide, salé, amer, sucré, umami, piquant, gras, pétillant, fumé. Que se passe-t-il sur nos papilles et dans nos cerveaux au contact d’une saveur sucrée, acide, salée, amère ?

L'équipe