France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
80 personnes quittent les côtes françaises sur un bateau gonflable pour tenter de traverser la Manche vers l’Angleterre en octobre 2021.
Un an après le naufrage d’un bateau de migrants qui a causé la mort de 27 personnes, Secrets d’info revient sur les circonstances de cette nuit tragique. Les services de secours français sont sous le coup d’une enquête, l’un des agents donne sa version des faits.
35 min
Moins chères mais tout aussi dangereuses, les nouvelles drogues de synthèse inondent le marché européen.
Près d’un millier de drogues de synthèse ont déjà été répertoriées en Europe. Fabriquées à partir de produits chimiques, elles sont vendues facilement sur internet, et leur formule change constamment, ce qui leur permet d’échapper aux législations sur les stupéfiants.  
35 min
La société des eaux de Volvic, propriété de Danone, est suspectée de menacer la ressource en eau et d’avoir dissimulé une décharge sauvage.
Les riverains de Volvic accusent la société des eaux du même nom de participer au tarissement des sources. De plus, une décharge de plastique, de bois possiblement traités et de verre a été découverte sur des terres protégées à proximité d’une ancienne usine appartenant à la société.
36 min
De nombreux “thérapeutes” proposent des remèdes coûteux et parfois dangereux aux femmes atteintes d’endométriose, leur promettant de les guérir.
L’endométriose, cette maladie gynécologique qui peut provoquer des douleurs extrêmes, et qui est la première cause d’infertilité en France, ne se guérit toujours pas. En conséquence, certaines femmes se tournent vers des médecines alternatives souvent douteuses, et parfois dangereuses.
35 min
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dont l'un des deux réacteurs est à l'arrêt.
Jamais autant de réacteurs nucléaires n’avaient été à l’arrêt en même temps. Déjà confronté à un calendrier de maintenance très dense, EDF a dû faire face à un problème “inattendu” de fissurations.
35 min
La dématérialisation des services administratifs représente une difficulté pour de nombreuses personnes.
Environ 30% des personnes qui pourraient prétendre à des aides sociales ne les perçoivent pas. En cause : une complexité des démarches qui décourage, mais surtout une méconnaissance de ses droits. Au moins une dizaine de milliards d’euros par an seraient économisés par l’État.
35 min
L’ex-président de la République Nicolas Sarkozy, le président du PSG Nasser Al Khelaifi et l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, en 2015 à Paris.
L'enquête ouverte sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde a pour but de voir si en 2010, la France n’a pas fait pression sur Michel Platini pour qu’il vote en faveur du Qatar, afin de pouvoir obtenir des contreparties.
36 min
Le phénomène des piqûres en soirée a pris de l’ampleur au cours de l’année, plus de 2 100 plaintes ont été déposées. (photo d’illustration).
Fin septembre, 2 100 personnes avaient porté plainte pour des cas de piqûres en soirée. Mais seules quelques dizaines d’interpellations ont eu lieu, et les quatre personnes encore en détention provisoire nient les faits.
35 min
Tir de canon Caesar par des militaires ukrainiens en direction des positions russes, 15 juin 2022.
La guerre en Ukraine a révélé les carences de l’armée française. Comment fournir des armes à son voisin européen alors que la France manque elle-même d’équipements ? Selon un rapport, l’armée tricolore ne tiendrait pas plus de quelques jours en cas de guerre.
35 min
En 2019, le MET de New-York a restitué le sarcophage du prêtre Nedjemankh au musée du Caire, car ce dernier avait été sorti illégalement d’Égypte.
Sept personnes ont été mises en examen, dont l’ex-patron du Louvre parisien, dans une vaste enquête internationale de recel d’antiquités pillées.
35 min
L’usine de Caudry dans le Nord, où les pizzas contaminées par l’E. Coli ont été fabriquées.
Six mois après le scandale, plusieurs salariés de l’usine Buitoni à Caudry mettent en cause des pratiques que Nestlé leur aurait imposées : la réduction du temps de nettoyage et l’utilisation d’une farine non pasteurisée.
30 min
Le marché des NFT est en pleine expansion depuis deux ans et les escroqueries se multiplient.
Les NFT, connaissent un essor depuis deux ans. Pour certains, ce nouveau marché d’objets virtuels va révolutionner nos pratiques artistiques ou ludiques, mais c’est aussi un terrain de jeu pour des escrocs.
35 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le samedi à 13h20 sur France Inter

Secrets d'info est une émission hebdomadaire. Créée en parallèle de la Cellule Investigation de Radio France en 2014, c'est le magazine des enquêtes et de l'investigation de France Inter.

Secrets d'info est un magazine produit par l'équipe de la Cellule Investigation de Radio France, dirigée par Jacques Monin. Chaque semaine, par un travail d'investigation et d'enquêtes, cette émission révèle au grand public des grandes affaires financières, politiques et sanitaires. Avec le Consortium international des journalistes d'investigation, la Cellule investigation a notamment participé aux enquêtes des Paradise Papers relatives aux paradis fiscaux et a dévoilé les Implant Files.

L'équipe