France Inter
France Inter
Publicité

L'enquête : comment l'Europe laisse entrer les terroristes

Saint-Denis , 13 novembre 2015. Le morceau d’un passeport syrien est retrouvé près du corps d’un des trois terroristes qui s’est fait exploser aux abords du Stade de France . Les enquêteurs vont le découvrir rapidement : le kamikaze avait utilisé un faux document d’identité syrien pour entrer en Europe. Il s’était mêlé à un groupe de migrants. L’Union européenne a fait part de son extrême préoccupation car Daech aurait en sa possession plusieurs milliers de passeports prêts à l’emploi. Enquête sur ces documents d’identité volés.

►►► L'enquête complète d'Elodie Guéguen est à écouter et à lire ici

Publicité

L'interview : Richard Schittly

Commissaire Neyret. Chute d'une star de l'antigang
Commissaire Neyret. Chute d'une star de l'antigang
© @Tallandier - @Tallandier

Michel Neyret, directeur-adjoint de la Police Judiciaire à Lyon est arrêté le 29 septembre 2011 pour corruption. Devenu patron de l’Antigang lyonnais à 29 ans, Neyret est l’archétype du super flic. Un anti-Maigret : pas de psychologie mais de l’action, des belles bagnoles et de la technologie.

Après huit mois de préventive à la prison de la Santé , il est aujourd'hui dans l’attente de son procès prévu en mai 2016.

Dans "Commissaire Neyret. Chute d'une star de l'antigang" (Tallandier), le journaliste Richard Schittly , qui a longtemps côtoyé Michel Neyret dans son travail, nous fait découvrir le destin d’un homme à l’ascension professionnelle fulgurante…tout comme sa chute, à quelques mois de la retraite.

Il analyse finement comment ce policier super doué, couvert de félicitations pour ses résultats sur le terrain, a pu franchir la ligne rouge à force de fréquenter des indicateurs.

Histoire d’un homme, mais aussi à travers lui, d’une institution : la PJ

►►► L'interview complète de Richard Schittly à écouter ici

Les légendes du web : Hoaxbuster en CM2

diplôme hoaxbuster
diplôme hoaxbuster
© RM Farinella - RM Farinella

Des enseignants de plus en plus nombreux apprennent aux élèves à se méfier des rumeurs qui circulent sur le web, relayées par les réseaux sociaux. Dès l'école primaire des apprentissages sont mis en place. Ainsi font-ils naître les Hoaxbusters du CM2. Esprit critique et discernement, premières notions de sémiologie et apprentissage des outils de vérification de l’info sur Internet : des professeurs d’école et de collèges font de l’éducation aux médias. La porte d’entrée vers la cyber-citoyenneté

**►►► La chronique complète d'Anne Brunel à écouter et à lire ici **

L'équipe

Jacques Monin
Jacques Monin
Jacques Monin
Production
Cellule investigation de Radio France
Cellule investigation de Radio France
Cellule investigation de Radio France
Production
Elodie Guéguen
Journaliste
Anne Brunel
Chronique
Matthieu Aron
Journaliste