Comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon : enquête sur Mediascop et sa fondatrice

Sophia Chikirou, le 25 janvier 2017.
Sophia Chikirou, le 25 janvier 2017. ©Maxppp - IP3 PRESS
Sophia Chikirou, le 25 janvier 2017. ©Maxppp - IP3 PRESS
Sophia Chikirou, le 25 janvier 2017. ©Maxppp - IP3 PRESS
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La justice soupçonne l’existence de surfacturations lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Au centre des investigations, la société Médiascop de Sophia Chikirou a facturé au candidat des prestations à des prix étonnamment élevés qui ont par la suite été remboursées par l’État.

Stratégie de communication, gestion des réseaux sociaux, réalisation de vidéos, objets promotionnels… Mediascop était incontournable lors de la campagne de la France insoumise. L’agence de communication a facturé pour près de 1,2 millions d’euros de prestations, soit 11 % du budget total de la campagne. Situation inhabituelle, Mediascop employait une dizaine des membres du staff du candidat. Chez tous les autres candidats à la présidentielle ces fonctions étaient directement rattachées à l’association de financement de campagne qui payait leurs salaires. Jean-Luc Mélenchon a fait le choix de confier une bonne partie de son équipe à la société de Sophia Chikirou.

Nous avons examiné les factures qu’elle a émises, rencontré certains de ses anciens employés et tenté de retracer l’ensemble de ses activités. 

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►► ENQUÊTE INTÉGRALE | Campagne Mélenchon : les chers services de Mediascop, par Sylvain Tronchet.

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