

Kazakhgate, Dubaï Papers, soupçons de trafic d'influence… Delubac, un établissement bancaire ardéchois plutôt habitué à la discrétion se retrouve sous les projecteurs judiciaires. Des documents révèlent comment la banque s'est vu ouvrir les portes de l'Elysée.
C'est l'une des dernières banques familiales indépendantes françaises. La banque Delubac & Cie a été créée en 1924 dans la commune du Cheylard en Ardèche, par un habitant, Maurice Delubac. Depuis, la banque s'est développée en se rapprochant d'un homme au profil financier, Serge Bialkiewicz. Dans les années 80. L'établissement s'installe à Paris, se développe et se diversifie en devenant une des banques des administrateurs judiciaires, des entreprises en difficultés ou encore des syndics de copropriété.
Près d'un siècle après sa création, la banque est cependant bousculée par une crise qui n'a rien à voir avec les soubresauts de la finance. L'établissement se retrouve aujourd'hui mentionné dans des affaires pénales d'envergure.
Une banque discrète citée dans plusieurs affaires judiciaires
En 2012, des enquêteurs vont tomber sur le nom de cet établissement dans le cadre du Kazakhgate, qui porte sur des soupçons de corruption internationale et de blanchiment. Dans cette affaire apparaît le nom de la banque Delubac. Elle a été utilisée pour faire circuler des fonds suspects. Un des protagonistes mis en examen dans ce dossier, et soupçonné d'avoir reçu d'importantes sommes en liquide, avait également un compte au sein de la banque.
Une autre enquête pour des faits de trafic d’influence est ouverte suite à la découverte de plusieurs documents. Ils montrent que la banque a bénéficié de l’activisme de ces deux personnalités publiques : Jean-François Etienne des Rosaies, ancien préfet et chargé de mission auprès de la présidence de la République jusqu'en 2010, et le sénateur Aymeri de Montesquiou.
Au-delà du Kazakhgate et de cette enquête pour trafic d’influence, la banque apparait aussi dans les Dubaï Papers, cette fuite de documents internes issus du groupe Helin International, révélant un réseau d’évasion fiscale à destination de plusieurs dizaines de contribuables et chefs d’entreprises français piloté depuis Dubaï.
Secrets d'info montre aujourd'hui comment Delubac, cet établissement bancaire ardéchois plutôt habitué à la discrétion, se retrouve sous les projecteurs judiciaires.
Lire l'enquête intégrale
Delubac : une banque discrète citée dans plusieurs affaires judiciaires, par Abdelhak El Idrissi, de la cellule investigation de Radio France, également à écouter et podcaster.
Programmation musicale
- Titre diffusé : JUNGLE - Keep moving
- Générique de début : DAVID FEDERMANN - Secrets
- Générique de fin : BADBADNOTGOOD & GHOSTFACE KILLAH - Mind Playing Tricks (Instrumental)
L'équipe



