

Le géant américain Microsoft a été choisi pour héberger une grande plateforme regroupant l’ensemble des données de santé des Français. Un choix qui fait débat à l’heure où le gouvernement plaide pour le retour d’une souveraineté en matière de santé.
À l’heure où les dirigeants français ne jurent plus que par un retour à la "souveraineté", que ce soit dans le domaine du numérique ou de la santé, c’est dans une grande discrétion que l’État a fait le choix d’héberger les données de santé des 67 millions de Français chez le géant américain Microsoft.
Au-delà du choix d’un hébergeur américain, c'est la procédure utilisée qui interpelle de nombreux professionnels de la santé et du numérique. Le ministère de la Santé n’a pas procédé à un appel d’offres classique, au niveau européen, pour passer le marché avec son hébergeur. Il s’est appuyé sur une centrale d’achat de l’État pour commander des prestations à Microsoft.
Le choix de confier les données de santé des Français à Microsoft pose aussi des questions de sécurité et de souveraineté. Le géant du numérique est soumis à la législation américaine, et notamment au Cloud Act, (loi sur la clarification de l'utilisation légale des données à l'étranger). Promulguée en 2018, cette loi oblige toute entreprise de droit américain à fournir les données de ses clients, si la justice les réclame dans le cadre d’une enquête pénale.
► LIRE L'ENQUÊTE | Données de santé des Français : faut-il avoir peur du géant Microsoft ? par Élodie Guéguen, cellule investigation de Radio France.
► VIDÉO | Données de santé : faut-il avoir peur de Microsoft ?
Aller plus loin - Vos données de santé
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) permet à tout citoyen de faire rectifier ou effacer ses données personnelles. Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données du Health Data Hub, pour les informations de santé vous concernant, en allant sur le site de la plateforme.
Programmation musicale
- Titre diffusé : Bruce Springsteen - Letter to you
- Générique de début : DAVID FEDERMANN - Secrets
- Générique de fin : BADBADNOTGOOD & GHOSTFACE KILLAH - Mind Playing Tricks (Instrumental)
L'équipe
- Production
- Production
- Cellule investigation de Radio FranceProduction
- Autre
- Autre
- Autre
- Journaliste
- Autre
- Autre
- Cellule investigation de Radio FranceAutre