France Inter
France Inter
© AFP, Aucun(e)
© AFP, Aucun(e)
© AFP, Aucun(e)
Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d'elle-même ?
La Terre au carré
Dans son dernier livre "Mémo sur la nouvelle classe écologique. Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même " Bruno Latour appelle les écologistes à tirer toutes les conséquences politiques du Nouveau Régime Climatique.
54 min
Bruno Latour
Vidéo
Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe des sciences, auteur de "Mémo sur la nouvelle classe écologique" (La découverte), est l'invité du Grand entretien de France Inter. Le livre tire un constat de faiblesse de l'écologie politique.
25 min
Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe des sciences est l'auteur de l'ouvrage "Où suis-je" (La Découverte) invité dans Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé le 15 Janvier 2021 sur France Inter.
L'Heure bleue
Au carrefour des sciences, à la frontière des disciplines, Bruno Latour pose dans chacun de ses livres, des questions existentielles et s'interroge sur la situation de l'homme dans le destin du monde. Dans son dernier ouvrage "Où suis-je ?", le sociologue et philosophe tente de tirer les leçons du confinement.
54 min
Patrice Maniglier
L'heure Philo
Dans "Le philosophe, la terre et le virus", Patrice Maniglier propose une introduction à l'œuvre de Bruno Latour, le philosophe français le plus lu, le plus traduit le plus célèbre au monde, et pourtant mal connu en France.
51 min
Rapport du Giec, Guerre en Ukraine, Bruno doublement angoissé
Les 80''
C’est le texte « doublement angoissé » de l’un de nos plus grands philosophes. « Doublement angoissé » par la concomitance de la guerre en Ukraine et de la publication du dernier rapport du GIEC sur la mutation climatique.
1 min
Bruno Latour
Vidéo
Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe des sciences est l'auteur de l'ouvrage "Où suis-je" aux éditions La Découverte. Le livre sort en librairie le 21 janvier. Bruno Latour est l'invité du Grand entretien de la matinale.
24 min
Bruno Latour en 1995
La Terre au carré
L'anthropologue des sciences est une figure majeure de la pensée contemporaine sur l'écologie. Des microbes et du pastorisme, à Gaïa, à une réflexion politique sur le monde contemporain sa pensée originale nous rappelle qu'humains et non-humains sont connectés, en réseau.
55 min
Bruno Latour, photographié ici en 2010.
Vidéo
Bruno Latour, sociologue et philosophe, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20.
23 min
Comment s'orienter en politique ? C'est la question que pose Bruno Latour
Vidéo
Bruno Latour, philosophe des sciences, auteur de "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique" (éd. La Découverte) est l'invité de Ali Baddou à 7h50.
7 min
Bruno Latour en 1995
L'Heure bleue
Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Il s'est penché sur le climat et la politique, Laure Adler s'est donc penché sur lui...
53 min
Bruno Latour en 1995
Agora
Bruno Latour : "Jusqu'ici les ères faisaient des centaines de millions d'années. Là, les périodes se rétrécissent. Sur l'anthropocène (un concept de géologue), jusqu'ici l'homme transformait son milieu, mais de façon superficielle : les paysages, les écosystèmes.
1h 30

À propos du podcast

© AFP, Aucun(e)
© AFP, Aucun(e)

Grand analyste de la façon dont se structure le champ de la recherche scientifique, le sociologue et philosophe Bruno Latour aura marqué profondément les pratiques scientifiques et la pensée de l'écologie. Retrouvez ici une sélection de ses entretiens sur notre antenne.