A bord de l'Alfred Merlin : un podcast à écouter en ligne | France Inter

France Inter
© Maxppp
© Maxppp
chronique de Thierry Lhermitte
Épisode 1/4 : Avec Michel L'Hour, grand archéologue-plongeur
Une semaine à bord de l'Alfred Merlin, le navire d'exploration archéologique du DRASSM, le département de recherche en archéologie sous marine du ministère de la culture. Premier épisode.
4 min
chronique de Thierry Lhermitte
Épisode 2/4 : Avec une membre de l'équipage
Une semaine à bord de l'Alfred Merlin, le navire d'exploration archéologique du DRASSM, le département de recherche en archéologie sous marine du ministère de la culture. Aujourd'hui, épisode deux.
4 min
chronique de Thierry Lhermitte
Épisode 3/4 : Avec Vivien Lançon, le cuisinier de bord
Une semaine à bord de l'Alfred Merlin, le navire d'exploration archéologique du DRASSM, le département de recherche en archéologie sous marine du ministère de la culture. Troisième épisode.
3 min
chronique de Thierry Lhermitte
Épisode 4/4 : Avec les plongeurs
Présents pour assurer la sécurité quand les archéologues se mettent à l’eau ou guident les robots dans les premiers mètres. Pour remonter les engins en fin de plongée ou pour filmer si cela est nécessaire. Ici, Stéphane et Manu.
4 min

À propos de la série

Une semaine à bord de l'Alfred Merlin, le navire d'exploration archéologique du DRASSM, le département de recherche en archéologie sous-marine du ministère de la Culture.

Mis à l'eau en 2021, ce navire de 46 m est un concentré d'innovations technologiques. Il élargit son champ d'action par rapport à son prédécesseur et peut aller explorer partout dans le monde... n particulier au large des territoires outre-mer français où dorment des milliers d'épaves.
Ce navire est équipé pour mettre à l'eau des robots d'exploration. L’archéologie des abysses, telle qu’imaginée par l’ancien directeur du DRASSM vise en effet à prolonger le travail des archéologues-plongeurs limités à 60 mètres de profondeur, par des engins pilotables depuis le bord. Ces robots sont développés par des ingénieurs et universitaires, en particulier ceux de l’université de Montpellier.
Pour cette campagne, l'Alfred Merlin était au large de Bastia sur deux épaves : un navire antique et un destroyer italien coulé en 1943 par un sous-marin anglais

Provenant de l'émission

Une semaine dans leurs vies, sur France Inter

Rédaction en chef, Sarah Ghibaudo