France Inter
France Inter
© Jean-François Monier, AFP
© Jean-François Monier, AFP
© Jean-François Monier, AFP
A Saint-Malo 3D-Tex produit des pulls en 3D
Épisode 1/5 : "On travaille H24, six jours sur sept"
Il se vend chaque année 150 millions de pulls en France, dont seulement trois millions sont fabriqués dans l'hexagone. Pour réussir son pari, 3D – Tex mise sur le numérique et des machines performantes.
4 min
Catherine Froger travaille à la confection chez 3D-Tex, sur le raccoutrage des pulls, un savoir-faire minutieux et en voie de disparition
Épisode 2/5 : "La totalité du personnel de l'atelier est en reconversion professionnelle"
On poursuit la visite de l'atelier avec Basile Ricquier, l'un des trois fondateurs. La confection nécessite un savoir-faire manuel qui s'est perdu au fil des années.
4 min
3D-TEX - 3 fondateurs de gauche à droite Gwendal Michel, Marc Sabardeil, Basile Ricquier.
Épisode 3/5 : "Le fait de relocaliser doit permettre de réduire les délais d'approvisionnement"
Basile Ricquier, Gwendal Michel et Marc Sabardeil, les trois fondateurs de 3D-Tex, ont commencé leur carrière en Asie, "on est des purs produits de la délocalisation". Depuis une dizaine d'années, ils peuvent à investir en France, aujourd'hui la demande des clients le permet.
4 min
Un beau pull qui sort de la machine de chez 3D-Tex à Saint-Malo
Épisode 4/5 : "Le Covid a été un accélérateur pour le made in France"
La conception des modèles se fait essentiellement sur ordinateur, et le programmateur senior vient de Roumanie. Le directeur de la production, Bertrand Elias, a vu son ancienne entreprise déposer le bilan, il espère que la délocalisation va enfin marquer un coup d'arrêt.
4 min
Le savoir-faire de Catherine Froger qui travaille à la confection chez 3D-Tex
Épisode 5/5 : "Il faut reconstruire toute la filière"
Pour réussir le pari du Made in France, l'entreprise 3D-Tex a rejoint le collectif Tricolor, qui tente de remobiliser toute la chaine, de l'élevage ovin en passant par le lavage et la filature.
4 min

À propos de la série

Depuis juillet 2021, l'entreprise 3D – Tex a fait le choix de la réindustrialisation avec des pulls à des prix accessibles. Comment produire en France après 40 ans de délocalisations ?

Provenant de l'émission

Rédaction en chef, Sarah Ghibaudo | Réalisation, Lucie Lemarchand