
- Issu d'une famille française, alsacienne de confession juive, patriote et fidèle aux valeurs de la République, dans quel contexte le jeune Alfred Dreyfus grandit et choisit de devenir officier au service de la France ?
10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 2 : Ce maudit bordereau
Loin d'être une simple erreur judiciaire, Philippe Collin tient à rappeler que l'affaire Dreyfus est dès le départ une machination, un crime d'État monté de toute pièce par le ministre de la Guerre en quête d'un coupable idéal.10 déc. 2024
•
54 min
- Une fois déporté sur l'île du Diable, la société française a vite oublié Dreyfus, convaincue qu'il était coupable. Dans ces conditions, comment défendre la cause du capitaine ?
10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 4 : Sur les traces du traître
Grâce à l'enquête minutieuse de Picquart, le clan Dreyfus retrouve une lueur d'espoir. Mais que sait-on vraiment de cet officier, chef du service de renseignement militaire ? Était-il sensible à la cause Dreyfusarde ou défendait-il d'autres aspirations ?10 déc. 2024
•
54 min
- Comment le "J'accuse" d'Emile Zola, à la Une du journal "L'Aurore", conduit à la révision de l'affaire Dreyfus ? Un tour de force inouï par lequel le célèbre romancier fait éclater la vérité sur la condamnation injuste du capitaine.
10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 6 : La guerre civile aura-t-elle lieu ?
L'annonce de la révision du procès fait basculer la France dans une lutte féroce entre dreyfusards et antidreyfusards. Une France face à l'autre. Que trouve-t-on réellement derrière cette terrible bataille idéologique ?10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 7 : Révision et désillusions
Comment le second procès Dreyfus, à Rennes, tourne au fiasco et se conclu par une nouvelle condamnation du capitaine ? Un verdict de compromis par lequel l'armée refuse de reconnaître ses torts, mais qui conduit à la grâce présidentielle.10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 8 : La réhabilitation du capitaine
Comment Alfred Dreyfus, malgré la haine tenace des nationalistes, réussit à obtenir sa réhabilitation ? Dans quelle mesure elle consacre une victoire symbolique de la République contre les conservatismes et un héritage républicain qui demeure encore le nôtre ?10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 9 : Le patriote contre les nationalistes
Découvrez comment, après avoir réintégré l'armée française lors de la Grande Guerre au nom de l'Union sacrée, le patriotisme républicain de la famille Dreyfus est bafoué par le régime collaborationniste de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale.10 déc. 2024
•
54 min
Épisode 10 : L'héritage dreyfusard
Dans cet ultime épisode, Philippe Collin interroge ce que nous devons aujourd'hui, en tant que nation, au combat du capitaine Dreyfus. 130 ans plus tard, que reste-t-il de l'héritage dreyfusard ?10 déc. 2024
•
54 min
À propos de la série
Voici l'histoire d'une machination judiciaire, d'une cicatrice. L'affaire Dreyfus, une querelle française qui s'estompe dans les mémoires. Et pourtant, c'est une balafre autour de laquelle s'est redessinée la société française du XXᵉ siècle.
Les faits. En octobre 1894, Alfred Dreyfus, jeune capitaine d'artillerie, citoyen français et juif alsacien, est accusé à tort par son état-major de haute trahison au profit de l'Allemagne, le pays ennemi.
Condamné à la dégradation militaire, puis à la déportation dans une enceinte fortifiée, Alfred Dreyfus est transféré en Guyane sur l'île du Diable. Humilié, reconnu coupable et privé des siens, le malheureux innocent doit d'abord affronter l'enfer du bagne avant d'entamer un combat homérique au nom de la vérité. C'est une erreur judiciaire bien connue de tous, mais il n'est jamais vain de s'y replonger.
L'affaire Dreyfus est un tournant majeur dans l'histoire politique française, car l'affrontement entre dreyfusards et antidreyfusards en garde a engendré des clivages idéologiques qui ont perduré tout au long du XXᵉ siècle, à savoir l'Université contre l'Armée, l'École contre l'Église, la Presse contre l'État, la Raison contre les passions tristes ou encore la vérité contre le complot. Néanmoins, l'homme Dreyfus, lui, a trop souvent été présenté comme un officier falot et accablé par son destin, apparaissant alors comme une victime taciturne qui aurait souffert en silence les fers aux pieds. Or, sa pugnacité, son patriotisme, sa foi républicaine et son courage en font un héros civique, au point qu'Alfred Dreyfus fut sans aucun doute le premier des dreyfusards. On doit donc réévaluer notre perception du personnage. Persuadé que la vérité triompherait de la calomnie, le capitaine Dreyfus n'a jamais renoncé à se défendre avec force et bravoure contre la raison d'État.
Par ailleurs, à la fin du XIXᵉ siècle, la lutte pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus a redessiné toute la société française. Ce long combat judiciaire et politique a débouché sur une grave crise où se sont mêlées la haine de l'étranger, la culture de l'antisémitisme, le nationalisme et le militarisme. Enfin, 130 ans plus tard, l'affaire Dreyfus vit toujours dans l'esprit de celles et ceux pour qui la justice et la rectitude des faits demeurent des principes fondamentaux.
130 ans plus tard, il faut se souvenir du calvaire enduré par l'innocent Alfred Dreyfus. À nouveau, faisons de l'histoire.
Intervenants et bibliographie
Philippe Oriol, historien, spécialiste de l’Affaire Dreyfus, a enseigné à l'université Paris III Sorbonne, directeur et concepteur de la Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan (Yvelines), auteur de "L’Histoire de l’affaire Dreyfus de 1894 à nos jours", en 2 volumes (2014, éditions Les Belles Lettres) et de "Le Faux ami du capitaine Dreyfus. Picquart, l’Affaire et ses mythes" (Grasset, 2019).
Vincent Duclert, historien, chercheur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales- CESPRA), auteur de "Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote" (2016, Pluriel), "La République imaginée : 1870-1914" (2021, Gallimard), "L’Affaire Dreyfus" (2018, La Découverte), "L'affaire Dreyfus : quand la justice éclaire la République" (2010, Privat), "Dreyfus est innocent ! Histoire d’un affaire d’Etat" (2006, Larousse nouvelle édition actualisée, 2009) et "Dreyfus au Panthéon. Voyage au cœur de la République" (Galaade Editions, 2007).
Marie Aynié, agrégée et docteur en histoire, Secrétaire générale du Comité d'Histoire de la Ville de Paris. Autrice de "Les amis inconnus : se mobiliser pour Dreyfus, 1897-1899" (Privat, 2011)
Pierre Birnbaum, historien, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de "Le moment antisémite : un tour de la France en 1898" (2015, Pluriel), "Les Fous de la République : histoire politique des Juifs d'Etat, de Gambetta à Vichy" (Fayard, 2014), "L'Affaire Dreyfus : la république en péril" (1994, Gallimard).
Xavier Boniface, historien de l’armée, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Picardie-Jules Verne, co-auteur de "Histoire militaire de la France, II. De 1870 à nos jours" (Tempus, 2022), auteur de "L'armée, l'Église, et la République: 1871-1914" (2012, Nouveau Monde éditions).
Christophe Charle, historien, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne, auteur de "L'Europe des intellectuels : figures et configurations : XIXe-XXe siècle" (2024 - CNRS éditions), "Naissance des intellectuels : 1880-1900" (Minuit, 2020)
Arnaud Houte, historien, spécialiste d'histoire de la France au XIXe et XXe siècle, Professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, à Paris. Auteur de : "La France sous la IIIe. La République à l'épreuve" (La Documentation Française, 2014), "Le Triomphe de la République (1871-1914)" (Seuil, 2014, réédition en poche, Points Seuil, 2018).
Bertrand Joly, historien spécialiste de la politique sous la Troisième république, Professeur à l'université de Nantes ainsi qu'à l'École des hautes études en sciences sociales. Auteur de "Histoire politique de l’affaire Dreyfus" (Fayard, 2014), "Aux origines du populisme : histoire du boulangisme (1886-1891)" (2022, CNRS éditions.), "Dictionnaire biographie et géographique du nationalisme français : 1880-1900" (Honoré Champion, 2005)
Milo Lévy-Bruhl, chercheur en philosophie politique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de "Le Théâtre de Léon Blum" (2023, Éditions de l’Aube)
Pascal Ory, historien, écrivain, Académicien. Auteur de "De la haine du Juif : essai historique" (Bouquins, 2021), "Les Intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours" avec Jean-François Sirinelli (Armand Colin, 2004)
Christophe Prochasson, historien de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles) Directeur d'études de l'EHESS-CESPRA, auteur de "Au nom de la patrie : les intellectuels et la Première Guerre mondiale, 1910-1919" (co-auteur avec Anne Rasmussen, La Découverte,2020), "Les Intellectuels et le socialisme (2017, Plon), "Une contre-histoire de la IIIe République" (co-auteur, La Découverte, 2013), "Œuvres de Jean Jaurès Volume 15, Guerre à la guerre ! : 1912-1914" (édition établie avec Marion Fontaine, Fayard, 2023)
Perrine Simon-Nahum, historienne, philosophe de l’histoire, Directrice du département de philosophie à l’École normale supérieure, autrice de "L’Affaire Dreyfus, matrice du XXe siècle (avec Vincent Duclert, Armand Colin, 2009), "Les Juifs et la modernité : l'héritage du judaïsme et les sciences de l'homme en France au XIXe siècle" (Albin Michel, 2018)
Sources historiques
- Les Œuvres complètes d'Alfred Dreyfus (1894-1936), édition et préface de Vincent Duclert et Philippe Oriol. Postface de Pierre Dreyfus et Charles Dreyfus (éditions les Belles Lettres)
- Écrire, c'est résister : correspondance (1894-1899) d'Alfred et Lucie Dreyfus, édition établie par Marie-Neige Coche et Vincent Duclert (Folio, 2019)
- L'Affaire telle que je l'ai vécue de Mathieu Dreyfus, édition complétée, corrigée et préfacée par Philippe Oriol (Grasset, 2017)
- Cinq années de ma vie : 1894-1899 d'Alfred Dreyfus (Theolib, 2021)
- Lettres à la marquise : correspondance inédite avec Marie Arconati-Visconti : 1899-1923 d'Alfred Dreyfus, (Grasset, 2017)
- Lettres d'un innocent, d'Alfred Dreyfus (Theolib, 2013)
- J'accuse... ! : la vérité en marche : et autres textes sur l'affaire Dreyfus de Emile Zola (2019, Archipoche)
Équipe
Récit et production : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet et Juliette Médevielle
Lectures : Éric Ruf, Denis Podalydès et Clotilde de Bayser, sociétaires de la Comédie-Française
Assistance éditoriale : Irène Menahem, Fanny Petit et Léonie Ferrer
Documentation sonore : Frédéric Martin
Reportage : Martine Abat
Mixage : Basile Beaucaire et Baptiste Collion
Sound design : Basile Beaucaire
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Chargé(e) de programme
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Clotilde de BayserCollaboration
- Fanny PetitAttaché(e) de production
- Léonie FerrerAttaché(e) de production
- Autre
- Baptiste CollionAutre
- Journaliste


