

L'oeuvre du peintre Henri Matisse est beaucoup moins connue que celle de son rival et ami Picasso. Pourtant, le chef de file du fauvisme a révolutionné la façon de penser la couleur et la matière, influençant les générations suivantes. L'Heure bleue rend hommage à ce génie pictural toute cette semaine en sons et images
52 min

Qualifié de "fauve des fauves", inventeur d'un mouvement de déchaînement chromatique qu'il a lui-même dépassé, Henri Matisse a aspiré toute sa vie à la totalité. Après une incursion au Centre Pompidou, retour sur le parcours biographique, le goût du détail et du décor du peintre avec l'historien d'art Xavier Girard.
53 min

La véritable muse de Matisse fut la lumière. La lumière naturelle, bien sûr, mais aussi intérieure, car dans son coeur rayonnaient une puissante joie et sérénité. Ce soir, c'est de la spiritualité du peintre et de son amour de la vie que nous parlent les commissaires d'exposition Aurélie Verdier et Cécile Debray.
52 min

Les liens de Matisse avec la littérature sont nombreux. Auteur d'écrits importants sur l'art, il a aussi côtoyé et inspiré les poètes de son temps. Louis Aragon fut de ceux-là. Il lui consacra ainsi une oeuvre capitale. Des archives sonores et témoignages de peintres d'aujourd'hui restituent ce soir le peintre-poète.
53 min
Provenant de l'émission
L'Heure bleue, du lundi au jeudi de 20h à 21h sur France Inter
Passez du jour à la nuit en douceur grâce à un entretien avec un invité qui parle de ses passions.