L'anarchisme : un podcast à écouter en ligne | France Inter

France Inter
France Inter
© Getty
© Getty
© Getty
Pierre Joseph Proudhon (1809-1865) syndicaliste, socialiste et théoricien politique français, photo de 1862 de Felix Nadar.
"En quête de politique", en quête de L’anarchie pour commencer à entrevoir l’immense richesse de cette pensée politique née aux au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon.
48 min
Le bandit Bonnot et sa bande sont assiégés et arrêtés le 24 avril 1912 à Choisy le Roi
Pour cette deuxième émission consacrée à l'anarchisme, Thomas Legrand et ses invités s'intéressent à une branche de l’anarchisme : l’individualisme libertaire.
48 min
Look emblématique de la mouvance punk
Dans ce troisième volet de l’anarchie contemporaine, depuis la Libération, Thomas Legrand et ses invités examinent l'esprit libertaire" qui est à la fois une façon de vivre, une utopie ou une évidence qui a largement infusée les esprits d’après-guerre sans jamais s’imposer comme une idéologie.
48 min
Jacques Ellul, professeur à la faculté de droit de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux de 1937 à 1980
Pour cette dernière émission d'"En quête de politique" consacrée à l’anarchisme , Thomas Legrand et ses invités vont s'intéresser à un cousinage mal connu : l’écologie et l’anarchie.
48 min

À propos de la série

L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19e siècle. Une série de 4 épisodes qui revient sur l'histoire de cette pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité.

Provenant de l'émission

En quête de politique, Le samedi à 18h sur France Inter

Après 14 ans d’édito politique dans la matinale, Thomas Legrand change de rythme et crée un magazine hebdomadaire.